Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 avril 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Dimanche 15 avril - USA - Oeufs sonores
Ce ne sont pas des oeufs en chocolat qu'une vingtaine d'enfants aveugles ont chassé en ce jour de Pâques à Bothell (État de Washington), mais des oeufs sonores : ils émettent un son électronique, sifflement ou piaillement. Ils furent ensuite échangés contre d'autres oeufs, en confiserie et bien comestibles ceux- là ! (Source : Seattle Times)

Vendredi 13 avril - Malaisie - Mauvaise-vie.com
Telekom Malaysia n'est pas complaisante envers les personnes handicapées : la compagnie nationale de téléphone persiste à leur refuser un tarif social. Les associations présentent cette revendication depuis 1996, année à partir de laquelle les communications locales ont été tarifées au temps passé. (Source : The Star)

Jeudi 12 avril - Angleterre - Braille crime
Les aveugles londoniens délinquants ou criminels liront désormais leurs droits, et prendront connaissance des actes de justice, sur des documents rédigés en braille. L'expérience tentée par la police de Londres pourrait être étendue au pays entier ; curieusement, les policiers ont constaté que cette carence d'accès au droit n'avait pas été identifiée par les associations britanniques ! (Source : This is London)

Jeudi 12 avril - Inde - Mode Visionnaire
La firme Wendell Rodricks a présenté la première collection de vêtements de mode conçus pour être portés par des aveugles. Visionnaire a été initiée par un professeur non- voyant (mais astrologue et chiromancien à ses heures... donc voyant !) qui avait appris qu'un joaillier de New- York proposait des étiquettes braille à ses clients aveugles pour les aider dans leurs achats et l'utilisation de leurs bijoux. Des descriptifs en braille sont brodés sur les vêtements ou dans des bordures de perles pour en identifier la couleur et la taille, les boutons sont numérotés dans la même écriture. Les 120 vêtements fabriqués sont vendus de 1.000 roupies (24,4 euros) à 6.000 roupies (146,39 euros). (Sources : The Straits Times et Daily Inquirer)

Mercredi 11 avril - USA - Escroc sourd
Un homme sourd, résidant à Las Vegas (Nevada), est poursuivi pour avoir escroqué dans l'Utah neuf autres sourds. Profitant de la confiance qu'ils avaient en lui du fait de leur surdité commune, Thuc Tri Nguyen leur a vendu de fausses actions ainsi que des parts dans un commerce dont il est propriétaire. Il aurait ainsi détourné à son profit près de 500.000 dollars (533.100 euros). (Source : SF Gate)

Mardi 10 avril - USA - Vitamines vs Ataxie

Des chercheurs de l'Université de Columbia (New- York) ont mis en évidence la carence en en CoQ10 (ubiquinone), une vitamine nécessaire au bon fonctionnement des muscles, chez les personnes atteintes par une forme d'ataxie d'origine génétique (SCA). Un groupe de patients suit un traitement quotidien employant cette substance et qui donnerait des résultats spectaculaires, allant jusqu'à une reconquête de l'autonomie, quelques-uns ayant retrouvé la capacité de marcher. Les travaux de ces chercheurs viennent d'être publiés dans la revue scientifique américaine Neurology. (Source : BBC News)

Dimanche 8 avril - Italie - Des morts qui stationnent !
Le commandant de la police municipale de Florence fait la guerre aux utilisateurs indélicats du permis de stationnement délivré aux personnes handicapées. Dans une cité dont le centre- ville est totalement interdit aux voitures, les handicapés (ainsi que les bus et taxis) peuvent circuler et stationner librement en automobile. La police a reçu de multiples plaintes de citoyens et de responsables politiques dénonçant des valides utilisant indûment le permis d'un handicapé ou une photocopie. Parmi les mesures envisagées figure notamment la vérification que le titulaire d'un permis de stationnement est toujours vivant ! (Source : La Repubblica)

Dimanche 8 avril - USA - Discrimination coûteuse
Une école du district de Seattle (État de Washington) a versé 180.000 dollars (191.916 euros) à une mère de famille pour qu'elle retire de l'établissement son fils aveugle, autiste et ponctuellement violent. Auparavant, l'adolescent âgé de 16 ans était tenu à l'écart des élèves, placé toute la journée dans une pièce aux murs capitonnés. L'administration a constaté l'été dernier que les enseignants de l'établissement spécialisé ne s'étaient pas occupé de l'adolescent, considérant la tâche comme trop difficile. (Source : Seattle Times)

Vendredi 6 avril - Allemagne - Loi cadre
Le Bundestag (Parlement) a adopté à une large majorité une réforme de la législation en faveur des personnes handicapées. Elle fait plus de place à la vie autonome et à l'insertion sociale et professionnelle. Le réexamen annuel du bénéfice de certaines prestations sera supprimé. La nouvelle loi devrait entrer en vigueur le 1er juillet prochain. (Source : Yahoo Deutschland)

Vendredi 6 avril - Afrique du Sud - Braille national
C'est sur une seule association, l'Organisation sud- africaine des Travailleurs aveugles (SABWO), que repose l'ensemble de la production nationale de documents en Braille (soit 2,3 millions de pages pour 73.885 documents). Elle réalise des ouvrages scolaires, des formulaires administratifs, des textes de loi, des horaires de bus, etc. vendus de 25 à 50% de leur prix de revient. La différence est couverte par des dons collectés et par le soutien ponctuel du Ministère des Arts, de la Culture, de la Science et de la Technologie. Il arrive que des sociétés privées s'intéressent au travail de la SABWO : IBM vient de lui offrir huit ordinateurs. (Source : Agence Panafricaine d'Information)

Jeudi 5 avril - Grèce - Paralympiques 2004
Les grandes manoeuvres commencent avec du retard autour des prochains Jeux Paralympiques d'été qui auront lieu à Athènes (Grèce) en 2004. Le Comité International Paralympique (IPC) vient de signer le contrat qui le lie au comité d'organisation (ATHOC) qui sera commun aux deux manifestations olympiques. Une nouveauté, les athlètes handicapés n'auront plus à payer un droit de participation : le paiement de cette "contribution" avait fait scandale lors des Jeux de Sydney 2000. Souhaitons bon courage aux compétiteurs, Athènes étant loin d'être en pointe en matière d'accessibilité, et plus particulièrement aux insuffisants respiratoires qui découvriront la capitale la plus polluée et la plus torride de toute l'Union Européenne. (Source : IPC)

Jeudi 5 avril - Mexique - Frida Kahlo au cinéma
C'est finalement l'actrice mexicaine Salma Hayek qui interprètera au cinéma la volcanique peintre ; la portoricaine Jennifer Lopez ayant renoncé au rôle. Le tournage durera 14 semaines et se fera en langue anglaise à Mexico et ses environs. C'est l'australien Geoffrey Rush qui tiendra le rôle de Diego Rivera. (Source : Yahoo Español. Lire également ce portrait de Frida Kahlo en espace Femmes)

Mercredi 4 avril - Italie - Accessibilité du web
Un fournisseur d'accès vient de lancer un site dédié à l'utilisation pratique et l'accessibilité du web, http://www.webusabile.it Webusabile. Outre la réglementation applicable, usagers et développeurs pourront échanger leurs idées et avis sur des forums dédiés. L'objectif des promoteurs de ce site est de devenir une référence dans l'accès au web pour tous, un domaine d'actualité ces temps- ci en Italie... (Source : Yahoo Italia)

Lundi 1er avril - Italie - Copropriétaires râleurs
Ils ont été rappelés au Droit par un juge de Florence : l'installation d'un lève- fauteuil dans un immeuble est un "acte de jouissance des escaliers communs". L'un des résidents a fait installer l'appareil pour que sa mère, invalide, puisse sortir de temps en temps sur son fauteuil roulant. Le juge a relevé que le seul préjudice consistait dans les quelques dizaines de secondes d'attente éventuelle pour que les piétons puissent emprunter l'escalier lors d'un passage de la "mamma". (Source : La Repubblica)

Dimanche 1er Avril - Maroc - Marathon des sables

Deux personnes handicapées participeront à la seizième édition de cette épreuve fameuse dont le départ sera donné dimanche prochain. Elles seront véhiculées par une équipe de 17 marathoniens et affronteront le sable, le soleil, la sécheresse, le froid nocturne... Chaque concurrent devra transporter son paquetage, contenant nourriture et équipement, pour cette course qui durera sept jours pour les plus rapides. (Source : Le matin du Sahara et du Maghreb)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page