Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
15 au 31 mars 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Samedi 31 mars - Allemagne - Handi-hôteliers
C'est à coté de leur "jardin d'Europe" que des jeunes handicapés géreront à Berlin, sur l' Hasselwerderstraße, un hôtel de 43 chambres, toutes adaptées. Il devrait ouvrir dans deux ans, tous les emplois devant être occupés par des travailleurs handicapés. Dans l'intervalle, le jardin sera terminé : un verger parsemé de sculptures, d'expositions et d'installations d'artistes contemporains, visuelles mais aussi sonores. (Source : Der Tagesspiegel)

Samedi 31 mars - USA - Prothèse à jeter
Cet habitant de Las Vegas déplore de ne pas pouvoir donner sa prothèse de jambe à une personne qui pourrait en avoir besoin. Selon la loi américaine, le donateur serait responsable des conséquences éventuelles de l'utilisation de l'appareillage par une autre personne. Désormais possesseur d'une jambe artificielle "high tech", il n'a d'autre choix que de jeter sa prothèse, d'une valeur de 8.000 dollars ! Les associations ne peuvent que financer des appareillages neufs et expédier à l'étranger ceux qui ont servi, les prothésistes étant à l'origine de cet usage dispendieux et (très) lucratif. (Source : Las Vegas Review Journal)

Mardi 27 mars - Canada - Assureur ladre
Contracter une police d'assurance couvrant le risque de devenir handicapé ne veut pas dire qu'une indemnité sera versée. Il semble que les compagnies canadiennes renâclent à payer les allocations prévues par les contrats, notamment lorsque le bénéficiaire n'est pas salarié au moment de son accident ou maladie. Les actions en justice se multiplient depuis quelques mois, laissant les plaignants dans le dénuement. (Source : The Toronto Star)

Dimanche 25 mars - Chine/USA - Premières !
Cette étudiante cumule les innovations : elle est la première sourde et muette diplômée de l'enseignement supérieur en Chine et la première chinoise sourde et muette à être admise dans une université américaine. Elle rêve d'ailleurs de marcher sur les traces d'Helen Keller. (Source : Le Quotidien du Peuple)

Samedi 24 mars - Canada - Ségrégation scolaire
Les établissements d'enseignement supérieur privé ne sont pas obligés d'accepter des élèves handicapés, assure le gouvernement de l'Ontario. S'il subventionne à hauteur de 5.000 dollars (3.500 euro) par an les aides techniques et humaines pour chaque élève handicapé ayant des besoins spécifiques, cela ne concerne que les établissements publics et quelques privés sous contrat ; cette dotation est souvent insuffisante, notamment dans les cas des adolescents sourds ayant besoin d'un interprète en langue des signes. Les associations protestent d'autant plus qu'elles ont obtenu en 1997 de la Cour Suprême un arrêt garantissant l'égalité de traitement. Apparemment, le gouvernement provincial ne veut pas l'entendre... (Source : The Toronto Star)

Jeudi 22 mars - Angleterre - Vote adapté
Les déficients visuels britaniques devraient enfin pouvoir voter en toute confidentialité lors des prochaines élections générales. Ils pourront utiliser des bulletins de vote en braille ou gros caractères disponibles sur demande préalable. (Source : BBC News)

Jeudi 22 mars - Autriche - Réforme des transports viennois
A partir du 1er mai, l'obligation faite aux personnes en fauteuil roulant d'être accompagnées pour utiliser les lignes accessibles de transports en commun est supprimée. D'autres dispositions permettront aux aveugles d'emprunter les transports urbains en compagnie de leur chien- guide. Des écrans équiperont les tramways d'Ulf afin que les déficients auditifs puissent être informés du prochain arrêt. Ces réalisations seront rendues possibles grâce au rejet de la privatisation du service public de transport, qui n'aurait obligé l'opérateur qu'à des aménagements réduits. (Source : Die Presse)

Jeudi 22 mars - Corée du Sud - Pénalité électorale
Le gouvernement coréen devra payer 500.000 won (411 euro) à huit personnes handicapées qui s'étaient plaintes en justice de ne pouvoir voter lors des élections générales du 13 avril 2000 : leur bureau de vote était situé au deuxième étage d'un immeuble. 23% des bureaux de la capitale, Séoul, étaient inaccessibles, et 17% des bureaux de province. (Source : The Korea Times)

Mercredi 21 mars - Royaume-Uni - TVA à taux zéro
Des automobilistes handicapés acquitteront désormais 0% de TVA sur leur véhicule. Jusqu'à présent, ce taux zéro était appliqué aux seuls aménagements nécessaires à la conduite. Cette disposition sera applicable à partir du 1er avril (non, ce n'est pas un poisson !) aux paralytiques se déplaçant en fauteuil roulant. Elle s'ajoute aux rabais généralement consentis par les constructeurs aux personnes handicapées lorsqu'elles achètent un véhicule neuf, ainsi qu'à l'action de Motability : cette organisation caritative propose diverses formules de location à prix très réduits de véhicules adaptés aux bénéficiaires d'allocations sociales. Rappelons que l'Italie propose aussi une fiscalité réduite en la matière, alors que la France fait toujours payer 19,6% de taxe aux handicapés acquéreurs d'un véhicule neuf ou d'occasion... (Source : Daily Telegraph)

Mercredi 21 mars - Italie - A l'avant-garde de l'Europe !
C'est le credo affiché par le gouvernement pour son action de promotion de l'accessibilité des sites Internet de l'Administration aux personnes handicapées. Le ministère de la fonction publique vient en effet de publier une circulaire précisant les règles que doivent respecter les services de l'Etat pour permettre un accès à l'information électronique pour tous. (Source : Il Sole 24 Ore via Italia on line)

Lundi 19 mars - Sénégal - Grève aveugle
Les 92 élèves de l'Institut National d'Éducation et de Formation des Jeunes Aveugles de Thiès (70 km à l'est de Dakar) sont en grève pour quatre jours. Ils dénoncent une hygiène précaire, une absence de moyens de transport pour se rendre à la ville, un cadre de vie et de travail déplorables. Les protestataires ont écrit au nouveau président de la république : ils réclament notamment le départ de l'équipe de direction à laquelle ils reprochent une "gestion douteuse des maigres ressources de l'institut et [qui] est comptable de tous nos malheurs". (Source : Agence Panafricaine d'information)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page