Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Revue de presse internationale du handicap
 
1er au 15 mars 2001.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 15 mars - Canada/Ontario - Bataille pour les droits
Le gouvernement conservateur doit affronter une loi datant de 1999 qui prévoit une mise en oeuvre le 23 novembre prochain de l'Ontarians with Disabilities Act. Les associations font pression et se préparent à mener une bataille collective pour que la loi soit effectivement appliquée à la date prévue malgré l'impréparation due à l'inertie du gouvernement de la Province. (Source : The Toronto Star)

Mercredi 14 mars - USA - Travail pénitentiaire
Quelques pensionnaires d'une prison pour femmes de l'Oregon effectuent le dressage de chiens d'accompagnement destinés à des personnes handicapées à l'initiative de la Canine Companions for Independence. Les animaux deviennent capables en quelques mois d'utiliser un distributeur de billets, d'allumer ou éteindre la lumière, d'ouvrir des portes, etc. (Source : ABC News)

Mercredi 14 mars - Australie - Lupanar à roulettes !
C'est à Melbourne, deuxième ville australienne, que vient d'ouvrir le premier "bordel" accessible aux personnes en fauteuil roulant, avec toutes sortes de commodités adaptées, dont les douches ! Les associations locales saluent haut et fort l'initiative du Palais Rose en souhaitant sa généralisation aux autres maisons de tolérance du pays. (Sources : Yahoo Deutschland et BBC News)

Mardi 13 mars - Espagne - Infos internationales
La ONCE et le gouvernement espagnol ont présenté solidaridaddigital.com qui se veut une agence internationale d'information électronique des personnes handicapées. Pour l'instant, les infos proposées sont très ibérico- espagnoles... (Source : Sur)

Lundi 12 mars - Italie - Privée de Quiz Show
Elle avait subi avec succès la sélection téléphonique mais a été empêchée de participer au jeu télévisé de la Rai Uno : Donatella Barani se déplace avec difficulté du fait de sa sclérose en plaques et ne peut aller se placer sur un escabeau, dispositif nécessaire à la scénographie selon le producteur du jeu, la société Einstein Multimedia, qui refuse d'y déroger pour ne pas... "ghettoïser" les concurrents handicapés ! (Source : La Repubblica)

Vendredi 9 mars - Allemagne - Du théâtre pour l'emploi
Le ministère fédéral du Travail a lancé un plan pour que 50.000 personnes handicapées puissent trouver un emploi d'ici à fin 2002. A Berlin, c'est au moyen d'une pièce de théâtre, "999 Sassa", que l'information et la sensibilisation seront effectuées. Elle tournera jusqu'à la fin de l'année dans les agences locales pour l'emploi de la capitale allemande. (Source : Yahoo Deutschland)

Vendredi 9 mars - Allemagne - Ça c'est Palace !
Le premier hôtel de luxe conçu pour les besoins spécifiques des personnes handicapées ouvrira en juin prochain au bord du lac de Grienerick (Land du Brandebourg). La Haus Rheinsberg comptera 108 chambres, toutes adaptées aux contraintes du fauteuil roulant ainsi que les salles communes (sauna, piscine intérieure, billard, salle de jeu pour enfants, plage avec mise à l'eau…) et jusqu'au bar à bière, une première mondiale semble- t-il. L'hôtel, d'un coût total de 200 millions de francs (30 millions et demi d'Euros) est construit par une organisation caritative de Berlin. Si l'établissement est luxueux, le prix d'une nuitée sera lui équivalent à un trois étoiles français, 600 francs (91, 47 Euros). Pour le tester il vous faudra attendre 2002 : l'hôtel est complet en juillet, les chambres sont toutes réservées jusqu'en décembre 2001. Renseignements au 0049 33931 34696. (Source : The Guardian)

Jeudi 8 mars - USA - Plainte contre Chrysler-Daimler
La Commission fédérale "Equal Employment Opportunity" (EEOC) poursuit en justice le constructeur automobile pour ne pas avoir respecté les droits de travailleurs handicapés ayant demandé une mutation dans un autre service, ainsi que le leur permet la loi, sur le site de production de Kokomo (Indiana). Outre des dommages et intérêts, l'EEOC demande à la justice d'empêcher toute discrimination à l'avenir chez Chrysler- Daimler. (Source : Yahoo Deutschland)

Mercredi 7 mars - USA - Exécution suspendue
La Cour d'Appel du Missouri a suspendu l'exécution - par injection mortelle de poison - d'Antonio Richardson, handicapé mental condamné à mort pour le viol collectif de deux jeunes soeurs assassinées par deux de ses complices. La mère des victimes a elle- même plaidé pour le maintien en vie du condamné, aux cotés notamment de l'Union Européenne et d'Amnesty International. Ce sont les magistrats de la Cour Suprême fédérale qui devront décider si l'exécution d'un handicapé mental constitue une violation de ses droits constitutionnels... (Source : Yahoo Deutschland)

Mardi 6 mars - Royaume-Uni - DDA renforcé
Le gouvernement envisage d'accroître le champ d'intervention du Disability Discrimination Act (DDA) qui pourrait protéger 7 millions de travailleurs au lieu de 600.000 actuellement. Séropositifs et cancéreux seraient garantis contre la discrimination dans l'emploi. Les policiers, pompiers et gardiens de prison entreraient dans le champ de la loi, mais pas les militaires. Les PME ont jusqu'à 2004 pour réaliser des aménagements raisonnables pour leurs salariés handicapés - ou qui le deviennent - ainsi que pour les candidats à un emploi. (Source : The Guardian)

Mardi 6 mars - Népal - L'aveugle et l'Amputé
Un américain âgé de 32 ans pourrait devenir le premier aveugle à rejoindre le toit du Monde, le Mont Everest (8.850 mètres). Il tente l'ascension en compagnie de neuf autres alpinistes qui ont jusqu'à la fin du mois de mai pour y parvenir. Ils arriveront peut- être en même temps qu'un indien amputé d'une jambe qui utilise une béquille pour se déplacer : il égalerait alors la performance par un américain en 1998, à la différence que ce dernier était appareillé. (Source : The Press)

Lundi 5 mars - Allemagne - Chien sauveur
Claudia Wagner est probablement encore vivante grâce à son chien d'accompagnement. Atteinte par la sclérose en plaques, et sous hypoglycémie, elle avait perdu connaissance. Les voisins, alertés par les aboiements du chien, ont prévenu les secours. Le chien de Claudia est un Rottweiler, une race dressée d'ordinaire à l'attaque, notamment en France par les délinquants. (Source : BerlinOnline)

Dimanche 4 mars - Belgique - Copier-coller
Le belge Luc Rasschaert reprend l'idée qu'a développé en France le picard Jean- Christophe Parisot : créer un parti politique des personnes handicapées en utilisant Internet comme vecteur de rassemblement. Il a donc créé une liste de diffusion, Citoyen avant tout, mais ne précise pas si les néerlandophones sont bienvenus dans cet embryon de parti politique belge...

Dimanche 4 mars - Chine - Première auditive
Les premiers audiologues du pays terminent leurs études à Pékin. Ces six étudiants doivent maintenant se familiariser avec l'implantation cochléaire pour obtenir leur diplôme. Ils ne manqueront certainement pas de travail : la Chine compte plus de 20 millions de sourds. (Source : Le Quotidien du Peuple)

Jeudi 1er mars - Namibie - Reconnaissance et revendications
La Fédération nationale des handicapés de Namibie vient d'obtenir que l'un de ses représentants participe au Cabinet du Premier ministre, Hage Geingob. Elle revendique la création d'un conseil qui pourrait envoyer des membres au Parlement afin d'assurer la représentation des personnes handicapées et leur participation aux affaires politiques du pays. (Source : Agence Panafricaine d'Information)


Revue de presse précédente



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2001. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page