Focus
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Transports accessibles: l'adaptation d'un groupe.
  A quelques mois de la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation sur l'accessibilité des transports, le plus important groupe privé de transport évalue ses réseaux. Présentation.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Connex est le premier opérateur privé européen de transport terrestre public de voyageurs et figure parmi les leaders mondiaux dans son domaine d'activité. Le groupe exploite, en France et dans le Monde, des services de transports urbains et interurbains, routiers ou ferroviaires. Il gère également des services de transports à la demande ou spécialisés, destinés aux personnes handicapées ou âgées et plus généralement aux P.M.R, personnes à mobilité réduite.

Connex a lancé en juillet 2004 une enquête sur les conditions d'accessibilité de ses réseaux urbains et interurbains; l'objectif est d'identifier les actions et initiatives déjà prises dans les réseaux et les innovations, aménagements et services existants pour améliorer l'accueil, l'information et les déplacements des personnes à mobilité réduite (seniors et personnes handicapées qu'elles soient malvoyantes, malentendantes, muettes, handicapées motrices ou mentales). "Nous étions soucieux, précise Karine Zénoni, en charge de cette enquête pour Connex, de prendre en considération toutes les formes de handicaps et les difficultés de mobilité, les besoins d'information qui en découlaient. Conscients que certains des aménagements liés à l'accès des P.M.R sont de la responsabilité de l'Autorité Organisatrice de Transport (hauteur des quais, voirie, tarification, etc.), nous avons demandé à nos interlocuteurs dans les réseaux de remplir ce questionnaire de manière exhaustive, afin que la chaîne de l'accessibilité puisse être prise en compte dans sa globalité". Les résultats de cette enquête ont permis d'établir et de publier une carte des réseaux accessibles.

Image : Rampe d'accès à Calais.  

Une première analyse des questionnaires montre que des réseaux ont déjà développé, soit des aménagements spécifiques pour accueillir le public dans les agences et pôles d'échanges, soit des modes d'information adaptée ou encore des services dédiés avec des véhicules aménagés. Par exemple, lors du réaménagement de l'agence commerciale du réseau Calais Opale Bus, les concepteurs ont pris en compte les normes d'accessibilité: une rampe d'accès dessert le bureau, une partie du comptoir d'accueil a été abaissé à la hauteur d'une personne en fauteuil roulant ou de petite taille.

Dans la région niçoise, la compagnie des Rapides Côte d'Azur a créé en septembre 2004 le service R.C.A Mobilité, dédié au transport des personnes à mobilité réduite. Il assure quotidiennement le transport de près de 200 élèves handicapés dans le département des Alpes Maritimes.

Placé sous l'égide du Conseil Général dans le cadre d'un marché public, le service est doté de minibus équipés pour recevoir des passagers sur fauteuil roulant. Les usagers peuvent communiquer par S.M.S, e-mail ou télécopie pour réserver un trajet ou s'informer sur les horaires ou la disponibilité. Autre particularité des Rapides Côte d'Azur, une partie du personnel a été formée à la Langue des Signes Française afin de pouvoir communiquer naturellement avec les sourds qui ne maîtrisent pas la lecture labiale : les contrôleurs régionaux (qui outre leur travail de contrôle "classique" sur les lignes interurbaines, assurent aussi le "contrôle qualité" du service scolaire des élèves handicapés) ont suivi cette formation. "Quand on nous a demandé de nous former à la langue des signes, raconte Jacques Aiach, directeur du service, on a ouvert de grands yeux ! Puis le formateur est venu, il a travaillé avec nous, nous sommes devenus amis. On ne connaissait pas le monde des sourds, on se disait même qu'il n'y en avait pas dans nos véhicules. Maintenant, on les croise, on parle avec eux par signes, ils sont très heureux de pouvoir communiquer avec quelqu'un qui les comprend, on discute dans les bus. Entre contrôleurs, on se parle également par signes pour entretenir notre usage de la langue. Ceux qui le souhaitent pourront suivre prochainement un deuxième niveau d'apprentissage de cette langue qui nous a fait connaître des personnes dont nous ignorions l'existence alors qu'elles voyageaient avec nous".

Image : Montée d'un voyageur en fauteuil roulant par palette d'accès.

La Compagnie Française de Transports Interurbains (C.F.T.I) travaille de manière régulière dans les Alpes Maritimes avec l'Association des Paralysés de France. Dans ce cadre, la compagnie a fait l'acquisition de quatre autobus urbains Heuliez avec agenouillement et palette d'accès. Ces véhicules sont destinés au réseau urbain d'Antibes Envibus. Avec la participation de personnes en fauteuil roulant, des tests ont été réalisés sur différents arrêts afin de vérifier et comparer l'accessibilité selon la hauteur des quais. "Nous voulons appréhender la réglementation à venir qui rendra les transports publics accessibles, précise Pierre Fiori, Directeur de C.F.T.I Vallauris. Cela nous permet également de prévoir les investissements en véhicules, qui sont élevés en montant et durables dans le temps". L'expérimentation a été réalisée au moyen d'un autobus Heuliez, doté de deux emplacements fauteuil roulant, en présence du P.D.G de cette société. "Notre objectif est de faire évoluer les mentalités de tous nos partenaires, ajoute Pierre Fiori, qu'ils soient constructeurs d'autobus ou représentants d'une collectivité territoriale". Au premier de traiter l'obstacle que peuvent présenter les butées centrales des portes d'accès quand la pente de la rampe est trop forte, au second de programmer l'adaptation de la voirie et des arrêts d'autobus.

L'un des outils que Connex veut déployer pour mobiliser ses réseaux consiste en une lettre d'information intitulée "Mobile à votre rythme" dont le premier numéro, consultable en ligne, vient d'être publié. Un exemple à suivre ?


Jacques Vernes, janvier 2005.




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2005. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page