Lancé en octobre 2000, Yanous est le seul survivant des magazines électroniques consacrés au handicap. Disparus les Handimag, Handiweb, Voirplus et autres portails de l’époque, victimes à la fois du coût de production et de traitement de l’information, et de la difficulté à se procurer les ressources nécessaires pour faire vivre une publication.

Yanous n’est pas un « robinet à news » et sujets écrits par d’autres, il créé de l’information, donne la parole aux personnes handicapées qui agissent, présente des initiatives et sait faire le tri entre celles qui vont dans l’intérêt du public et celles qui relèvent de l’action de communication, voire sont purement mercantiles. Yanous est demeuré à ce jour le seul magazine proposant sur la Toile un rendez-vous fixe à ses lecteurs, rendez-vous qui d’hebdomadaire va devenir bimensuel, les premier et troisième vendredis du mois.

Un choix motivé d’abord pour assurer la pérennité du travail éditorial : rallonger le délai de publication des sujets, c’est leur consacrer davantage de temps de rédaction, c’est aussi gagner en qualité, en investiguant davantage, en poussant plus loin la réflexion. Ensuite, parce que cela laissera plus de temps pour améliorer les ressources, notamment financières, de votre magazine : car si la consultation de Yanous est gratuite (et le demeurera), sa réalisation a un coût. Enfin, pour plus d’efficacité, notre équipe réduite a besoin de retrouver un rythme plus serein, moins rivé sur l’échéance hebdomadaire.

Deux Yanous par mois, voilà ce que nous vous proposons. Certains s’en réjouiront peut-être, en ces temps où nombre de journalistes (ou prétendus tels) manquent singulièrement de recul et d’analyse pour apprécier la réalité de la politique conduite en direction des personnes handicapées. Mais cette évolution du rythme de parution s’accompagnera d’une plus grande rigueur dans la relation des faits, de davantage de diversité dans les expressions, d’une analyse plus acérée de l’actualité.

Notre pari est de progresser. Avec les près de 200.000 lecteurs mensuels qui lisent, apprécient et soutiennent Yanous, nous savons que nous le gagnerons !

Laurent Lejard, septembre 2008.

Partagez !