Les derniers mois ont en effet été chargés, le nouveau dispositif devant régir la vie administrative et les projets des personnes handicapées a été mis en place, avec des fortunes diverses. Espérons que les vacances n’introduiront pas davantage de complication dans un dispositif déployé de manière inégalitaire…

On pourra éviter cet été le tout nouveau et si beau musée du quai Branly, et patienter quelques mois encore jusqu’à la fin des travaux, l’avis favorable de la Commission de sécurité et la mise en place d’une offre culturelle destinée aux visiteurs handicapés. On attendait mieux d’un établissement proclamé pilote…

Bonne nouvelle pour les ouvriers handicapés des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ex-C.A.T), leur droit aux vacances est enfin reconnu par la réglementation. Hélas, il s’accompagne de la baisse du revenu mensuel pour la plupart d’entre eux, comme le stipulent les nouvelles conditions de complément de leur salaire avec l’Allocation Adulte Handicapé. Voilà qui devrait tempérer leur possibilité de jouir des loisirs estivaux…

Souhaitons également de bonnes vacances aux familles Maurice et Draon, enfin sorties d’un marathon judiciaire qui les a conduites à s’adresser à la plus haute juridiction européenne : elles avaient été privées d’une juste indemnisation par l’inique article 1 de la loi sur le droit des malades du 4 mars 2002. Elles peuvent désormais envisager sereinement l’avenir de leurs enfants handicapés par la négligence de praticiens déclarés responsables, enfin débarrassées des contingences financières d’une solidarité nationale minimaliste et de sa Compensation du handicap au rabais…

Alors, malgré la fausse amélioration des conditions de vie de la plupart des personnes handicapées, proclamée par une propagande gouvernementale qui ne produit guère d’effets sur le terrain, profitons aussi de cet été bizarre pour préparer les combats de la rentrée…

Laurent Lejard, juin 2006.

Partagez !