Le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées change de titulaire. Ce n’est pas une surprise pour les lecteurs de Yanous, à qui nous annoncions dès décembre dernier ce départ programmé qui était devenu un secret de Polichinelle : le « tout- handicap » associatif en parlait à voix basse. On se rappelle également de la dénégation de Marie-Thérèse Boisseau qui affirmait, en décembre 2003, être « très heureuse de travailler dans le gouvernement » et vouloir y rester après les élections régionales, ajoutant: « Ma mission est difficile mais elle me comble ».

La nouvelle titulaire de la fonction n’est guère connue que des professionnels de la politique: Marie-Anne Montchamp est l’une des secrétaires nationales de l’U.M.P, on la dit proche d’Alain Juppé, président de ce parti politique. Députée depuis 2002, l’activité parlementaire de Madame Montchamp ne témoigne d’aucun intérêt particulier en direction des personnes handicapées autre que la co-signature de trois propositions de loi. Elle semble toutefois apporter une grande attention à la maîtrise budgétaire des dépenses de solidarité.

Elle dispose de deux mois pour rencontrer les principaux acteurs du secteur et préparer l’examen à l’Assemblée Nationale du projet de loi d’égalité des droits et des chances que nous continuerons à appeler « loi Boisseau », en référence à celle qui l’a initiée. Une loi dont peu d’observateurs estiment qu’elle pourra être définitivement adoptée avant le 14 juillet, fin de la session parlementaire, tant le calendrier parlementaire est chargé et serré. Adieu la mise en oeuvre de la loi au 1er janvier 2005. Voilà décidément un chantier présidentiel bien difficile à faire émerger…

Laurent Lejard, avril 2004.

Partagez !