Yanous! a, comme de nombreux autres médias, préparé une présentation du deuxième tour de l’élection à la Présidence de la République qui aura lieu dimanche 5 mai. Comme tous ces médias, nous avions sollicité Jacques Chirac et Lionel Jospin, les deux candidats pressentis pour participer au tour final. Les électeurs en ont décidé autrement, renvoyant face à face un homme respectueux de la démocratie et des institutions républicaines, et un individu qui n’a de cesse que de les combattre.

Yanous! est profondément imprégné de la volonté de promouvoir le débat démocratique, parce qu’il est indispensable à la reconnaissance sociale et citoyenne des personnes handicapées, au respect de leur choix de vie et à leur émancipation économique en s’affranchissant de la tutelle encore trop contraignante des dispositifs de la solidarité nationale. Mais pour débattre, il faut disposer de partenaires respectueux du débat démocratique, qui manient l’argument et non l’invective, qui voient en l’autre un égal et pas un être inférieur auquel l’on fait la charité de s’adresser.

Les personnes handicapées de ce pays ont trop souffert de discrimination et de mise à l’écart pour que l’on donne ici la parole à celui qui les prône pour toutes les minorités sociales. Et même si certaines personnes handicapées se fourvoient en contribuant à l’entreprise qui les écraseraient si elle triomphait, Yanous! refuse d’apporter son concours à ce qui n’est pas une confrontation d’idées, et entend participer à un autre combat : celui de la victoire de la démocratie et l’idéal républicain sur la bête immonde dont le ventre n’en finit malheureusement pas d’être fécond…

Laurent Lejard, avril 2002.

Partagez !