2001 a débuté par un plan d’action présenté par le Premier Ministre en personne et plutôt bien accueilli par le milieu associatif. Autre avancée significative, l’indemnisation des accidents du travail est améliorée, s’approchant des règles en vigueur en matière d’accident de droit commun. Le droit à compensation est encore à la recherche d’une mise en pratique alors que les sites pour la vie autonome ouvrent plus lentement qu’annoncé (mais doit- on encore s’en étonner). Les deux lois de 1975 sont en cours de révision, les institutions au Parlement, l’orientation à l’état de la réflexion.

C’est en 2002 que de nombreux chantiers devraient aboutir. Parmi eux, l’Aide Personnalisée d’Autonomie réalisée à marche forcée et qui doit entrer en vigueur le 1er janvier. Le Plan de Soins Infirmiers devrait faire son retour dès le début de l’année, articulé à l’APA qui financera les heures de travail des auxiliaires de vie. La moitié du territoire pourrait être couverte par des sites pour la vie autonome. Le Parlement légiférera probablement sur les conséquences de ce qu’il est convenu d’appeler l’arrêt Perruche.

Les personnes handicapées et leurs associations sauront- elles mettre à profit les deux échéances électorales majeures en 2002 pour conforter leur place et leur rôle social ? Le rendez- vous est important, et douze mois avant l’année européenne des personnes handicapées, il serait dommage de les gâcher.

Mais en ces temps de fête, Yanous! vous présente avant tout ses meilleurs voeux pour un nouvel an porteur de promesses (enfin tenues ?)…

Laurent Lejard, décembre 2001.

Partagez !