Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Septembre 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 30 septembre - Internet/Droits - Fin d'Handroit ?
Longtemps reconnu comme la référence absolue en matière d'information sur les droits des personnes handicapées, le site Internet Handroit est virtuellement fermé : l'accès aux fiches pratiques n'est plus possible, la dernière date de mise à jour remonte à mai 2003. Handroit avait été vendu par son fondateur, le Docteur Loic Leterme, à l'association Handitec en janvier 2003. L'actuel gestionnaire du site, le médecin rééducateur Pascal Charpentier, se refuse à préciser le devenir d'Handroit.

Jeudi 30 septembre - Culture - Le Louvre et les handis.
Le Musée du Louvre publie une version actualisée de son "Mode d'emploi à destination des publics handicapés". Les dispositions particulières pour les visiteurs, individuels ou groupes, sont détaillées : accès, prêt de fauteuil roulant, tarifs, documents et outils de visite, visites- conférences adaptées, lieux de restauration et autres services. Rappelons qu'une galerie tactile comportant des sculptures et des dessins en relief est accessible aux déficients visuels. Un programme de visites- conférences destinées aux déficients auditifs ou visuels est également disponible sur simple demande. Renseignements par mél ou au 01 40 20 59 90 (ligne Visiteurs Handicapés).

  Image : Couverture du guide Louvre.

Mercredi 29 septembre - Sports - Bilan français aux Paralympiques.
Le bilan de l'équipe de France qui a participé aux Paralympiques d'Athènes 2004 est en nette baisse par rapport aux Jeux de Sydney 2000. La France se classe au 9e rang en nombre de médailles d'or (18) contre le 7e en 2000 (30 médailles d'or). Elle occupe ainsi le 6e rang en total de médailles avec 74 médailles (86 à Sydney). Malgré une augmentation des moyens humains et financiers, l'objectif qu'avait assigné à l'équipe nationale le Directeur technique national du handisport, Christian Paillard, n'a pas été atteint. "Notre équipe est la plus forte que nous ayons jamais eu, déclarait-il le 9 juin dernier lors de la présentation officielle de la sélection française. Nous espérons nous maintenir à la 7e place en obtenant 32 médailles d'or". La Chine sort grand vainqueur de ces jeux (141 médailles dont 63 d'or) laissant loin derrière elle les autres nations dont la Grande- Bretagne (93 médailles dont 35 en or), le Canada (70 médailles dont 35 en or) et l'Australie, précédent triomphateur et organisateur des Jeux (98 médailles dont 26 en or). La capitale chinoise, Pékin, organisera les 17e Jeux Paralympiques en 2008.

Mardi 28 septembre - Médias - L'Est Républicain sonore.

Le quotidien régional lorrain L'Est Républicain figure désormais dans Vocale Presse proposé par Akompas Technologies sur Internet (lire cette présentation). Elle remplace l'édition braille abandonnée l'an dernier et que ce quotidien proposait depuis 1990.

Mardi 28 septembre - Sports - Les français aux Paralympiques, suite.

La sprinteuse aveugle Assia El Hannouni est la grande triomphatrice française des Jeux Paralympiques dont les compétions se sont terminées à Athènes; remportant quatre titres olympiques et records du monde en 100, 200, 400 et 800 mètres, elle était guidée par Guy Mormin et Denis Augé selon les distances. En natation, Ludivine Loiseau a remporté le 50 mètres papillon, Pascal Pinard le 100 mètres brasse. Béatrice Hess, sur la même distance mais dans une autre catégorie de classification, glane le 20e titre olympique de sa carrière.

Lundi 27 septembre - Loisirs - Concours de B.D.
La prochaine édition du festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême décernera un prix à des dessinateurs handicapés français, belges et suisses. Ce concours de dessin, organisé par l'association Handicap Conseil, est ouvert aux enfants et jeunes âgés de 5 à 20 ans ainsi qu'aux adultes accueillis en Maison d'Accueil Spécialisé ou Foyer d'Accueil Médicalisé. Les candidats devront concourir sur le thème "Fées, Lutins et sorcières, Raconte- moi en B.D" et adresser leurs dessins avant le 20 décembre 2004. La remise des Hippocampes, trophée du concours, se déroulera le 26 janvier 2005 à Angoulême. Renseignements : Handicap Conseil, 37 rue Gay Lussac, 37000 Tours.

  Image : Concours de B.D.

Dimanche 26 septembre - Politique - Sénatoriales.
Le Collectif des Démocrates Handicapés a peu mobilisé les grands électeurs sur ses revendications en faveur des personnes handicapées. Les candidats présentés par cette formation politique ont réalisé de très faibles scores, arrivant dans les dernières positions. A Paris, la liste de Philippe Van den Herreweghe obtient 5 des 2.287 suffrages exprimés. Dans le Var, Roland Delacretaz et ses colistiers recueillent 7 voix sur 1.772. Dans le Vaucluse, la liste menée par Jean- Louis Fontaine obtient 8 votes sur 1.149 exprimés. Le C.D.H obtient son meilleur résultat dans la Somme, avec 56 voix sur 1.677; la liste y était conduite par le président du mouvement, par ailleurs collaborateur du Ministre et élu régional Gilles de Robien.

Samedi 25 septembre - Sexualité - Formation à La Réunion.

Le collectif "Avec" du département de La Réunion organise avec l'Institut régional de travail social une série de rencontres- formation gratuites "Affectivité et sexualité, il faut oser en parler". Le Collectif regroupe une quinzaine d'associations de personnes handicapées et souhaite contribuer par ces rencontres itinérantes à mieux informer les parents sur la prise en compte du désir et de la sexualité que peuvent exprimer leurs enfants. Un colloque de synthèse de ces rencontres, ouvert aux professionnels et aux familles, se déroulera le 27 novembre à Saint- Denis. Renseignements et inscriptions : Collectif Avec, Tél. 02 62 21 20 08.

Vendredi 24 septembre - Société - Une loi Vincent Humbert ?

Marie Humbert, mère du jeune homme paralysé, muet et aveugle qui demandait à mourir dans la dignité, a publié une proposition de loi relative à la fin de vie. Le texte a été présenté avec le soutien d'une association, Faut qu'on s'active, qui le diffuse en ligne en l'accompagnant d'une pétition. La proposition vise à instituer une exception d'euthanasie permettant à une personne qui en exprime clairement la volonté d'être aidée à mettre fin à ses jours. Marie Humbert espère que le texte recueillera au moins 100.000 signatures de soutien parmi la population et qu'il sera déposé au Parlement par des élus de la Nation.

Vendredi 24 septembre - Tourisme - Budget en hausse.

Le projet de budget pour 2005 du Ministère du tourisme est l'un des rares à connaître une augmentation substantielle, conséquence probable des mauvais résultats de la saison estivale 2004. En hausse de 6,3%, il comporte notamment 1,34 millions d'euros de crédits destinés à certains publics prioritaires dont les personnes handicapées et celles qui sont en situation d'exclusion.

Vendredi 24 septembre - Sport - Les français aux Paralympiques.
Parmi les vainqueurs de la première semaine de compétition des Jeux Paralympiques d'Athènes 2004, la sprinteuse aveugle Assia El'Hannouni a réussi le doublé en 200 et 800 mètres, établissant également un nouveau record du monde pour cette dernière distance. Joël Jeannot a remporté le 10.000 mètres fauteuil roulant. Stéphane Messi et Isabelle Lafaye- Marziou ont gagné leur tournoi individuel de tennis de table, ainsi que Cyril Moré à l'épée dont l'équipe masculine a également remporté le titre. Béatrice Hess triomphe dans le 200m nage libre. Seul français engagé dans la compétition de voile, Damien Seguin a triomphé au terme de la 10e régate. Les trois premiers médaillés d'or, Karima Medjeded et Cyril Jonard (judo aveugle) ainsi que Laurent Thirionet (cyclisme), ont été félicités dans les mêmes termes par le Premier Ministre, Jean- Pierre Raffarin : "Cette magnifique victoire récompense votre engagement et la qualité de votre préparation [...] Nous sommes très fiers de vous".

Jeudi 23 septembre - Manifestation - L'A.P.F dans la rue.
L'Association des Paralysés de France a appelé les personnes handicapées à manifester dans la rue pour demander un relèvement de l'Allocation Adulte Handicapé à hauteur du salaire minimum (SMIC). Elles étaient environ 500 à défiler sous la pluie à Paris, à peu près autant devant la Préfecture de Lyon et au Mans, 300 à Lille, Amiens et Marseille, 200 à Toulouse et Bordeaux. Durant la semaine, l'association a convié les parlementaires à rencontrer des personnes handicapées motrices à leur domicile afin qu'ils comprennent mieux les difficultés qu'elles rencontrent dans la vie quotidienne; plus de 200 Députés et Sénateurs ont répondu favorablement. La Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Anne Montchamp, a réagi dans un communiqué, prenant acte que l'A.P.F "a donné suite à son mot d'ordre de manifestations régionales" tout en rappelant les engagements qu'elle a pris devant les députés "d'insérer dans le projet de loi les dispositions nécessaires lors de la deuxième lecture au parlement".

  Image : Logo de l'A.P.F.

Jeudi 23 septembre - Santé - Dents saines pour tous.
Le service de soins dentaires spécifiques créé par le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont Ferrand (Puy de Dôme) a présenté les résultats de sa première année d'activité dans ses nouveaux locaux. Ce service est le seul de France à proposer des soins dentaires tenant compte des besoins des personnes handicapées mentales ou polyhandicapées et à former des praticiens libéraux pour les soigner. Les trois cabinets dentaires du service ont soigné 600 patients ce qui représente près de 2.000 consultations. Les praticiens emploient des protocoles comportant une information préalable du patient avec des techniques adaptées et une maîtrise optimale de la douleur; cela permet de réduire les soins effectués sous anesthésie générale dont le nombre a été divisé par deux depuis l'ouverture de l'unité de soins dentaires spécifiques en 1992.

Mercredi 22 septembre - Finances - Budget 2005.
Le Ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, et la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Anne Montchamp, ont présenté le budget de l'Etat pour l'action en faveur des personnes handicapées (téléchargeable au format Pdf). Il augmentera globalement de 3,6% en 2005; en pratique, les crédits affectés à l'Allocation Adulte Handicapé (versée à 767.000 personnes au 31 décembre 2003) augmentent de 4% et ceux des Centres d'Aide par le Travail de 1,2%. Le montant mensuel de l'A.A.H devrait augmenter de 1,5% au 1er janvier 2005. Les créations de place dans les établissements médico- sociaux annoncées depuis janvier 2004 seront affectées au budget de la future Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie instituée par la loi Dépendance. Les autres lignes budgétaires sont maintenues à la hauteur de leur niveau 2004. Le plan national pour améliorer la prise en charge des maladies rares est doté de 300.000 euros. Le projet de loi de finances comporte un crédit d'impôt concernant certaines personnes qui paient une assurance complémentaire dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle, variable selon l'âge des assurés.

  Image : Philippe Douste-Blazy.

Mercredi 22 septembre - Transports - Taxis adaptés à Paris.
La compagnie des taxis G7 met en service à partir du 27 septembre des véhicules destinés à transporter des personnes handicapées restant sur leur fauteuil roulant. Les minivans équipés de rampes d'accès, qui ont été présenté lors du salon Autonomic de juin dernier, sont partiellement financés par la Région Ile de France et la Ville de Paris. Les conducteurs ont reçu une formation spécifique. Une trentaine de voitures devront traitér en priorité les clients handicapés sur appel à au numéro spécifique G7 Horizon (01 47 39 00 91). La compagnie envisage de porter à une centaine d'ici à fin 2005 le nombre de ses taxis adaptés.

Mardi 21 septembre - Loisirs - Cinéma adapté.
Le cinéma parisien L'Arlequin a inauguré deux salles équipées pour diffuser des films avec sous- titrage et audio- description. Durant les prochains mois, plusieurs films seront programmés à la séance de 18h en semaine ainsi qu'à 14h et 20h le week- end. Le sous- titrage est projeté sur un écran spécifique situé sous l'image du film; il est réalisé selon le procédé destiné aux publics sourds et malentendants, avec mise en valeur des propos off, de la musique et des bruitages. L'audio- description est diffusée simultanément par casque sans fil. Commentant la projection en avant- première de son dernier film, Comme une image, la réalisatrice Agnès Jaoui a estimé "que c'est tellement normal qu'on ne comprend pas qu'on ne l'ait pas fait avant". La Mission Cinéma de la ville de Paris envisage de financer le sous- titrage et l'adaptation d'environ cinq films par an. Rappellons toutefois que les salles de L'Arlequin ne sont pas accessibles aux personnes handicapées motrices... L'Arlequin, 76 rue de Rennes, 75006 Paris. Tél. 08 92 68 48 24.

  Image : devanture du cinéma l'Arlequin.

Mardi 21 septembre - Santé - La Sécu en 2005.
Le Ministre de la santé et de la protection sociale Philippe Douste-Blazy a commenté les orientations du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2005. Il a rappelé qu'il attendait des partenaires sociaux des propositions de réforme de la branche Accidents du Travail- Maladies Professionnelles et souhaitait sécuriser les procédures d'indemnisation des victimes de l'amiante. La Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie- Anne Montchamp, a précisé que la prise en charge des appareillages et aides techniques serait répartie financièrement entre la branche maladie (Objectif National des Dépenses d'Assurance Maladie) et la future branche dépendance (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), rejetant "une vision aphasique des choses". Marie- Anne Montchamp espère que la création de la C.N.S.A pourra intervenir avant le vote définitif du projet de loi d'égalité des droits et chances à l'Assemblée Nationale en décembre, tout en précisant que les arbitrages n'étaient pas encore rendus sur la forme qu'elle prendra, présentation d'une loi au Parlement ou décret gouvernemental.

Lundi 20 septembre - Institutions - Douste contre la maltraitance.

Philippe Douste-Blazy a visité le centre de cure médicalisée situé près d'Arras (Pas de Calais) dans lequel des faits graves de maltraitance ont été révélés à l'encontre de personnes très âgées, dont une en serait décédée. Le Ministre veut renforcer les réseaux d'alertes, y compris pour les personnes handicapées, en étendant au plan national un service téléphonique déployé actuellement dans cinq départements.

Lundi 20 septembre - Transports - Marseille-Aubagne en autocar accessible.

La liaison express reliant par autocar la Cité phocéenne à la ville natale de Marcel Pagnol s'est dotée durant trois jours d'un véhicule équipé pour accueillir des voyageurs sur fauteuil roulant. Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité et du transport public. Depuis mai dernier, une liaison similaire fonctionne toutes les heures de la journée entre Marseille et Aix en Provence, avec réservation téléphonique spécifique pour être assuré de disposer d'un emplacement fauteuil roulant dans l'autocar (Lire Actualité au 18 juin 2004).

Lundi 20 septembre - Tourisme - A.T.H.

Le neuvième numéro de la lettre d'information de l'Association Tourisme et Handicaps porte à 717 le nombre de sites labellisés en France. Un site Internet spécifique présente l'offre touristique labellisée dans la région Auvergne. La Vendée a remis lors d'une cérémonie officielle les plaques signalétiques à sept sites labellisés. Un groupe de travail étudie les conditions d'une éventuelle labellisation de chemins de randonnée et de plages, du tourisme fluvial et de croisières.

Dimanche 19 septembre - Politique - Les candidats du C.D.H.

Le Collectif des Démocrates Handicapés publie la liste de ses candidats aux élections sénatoriales du 26 septembre prochain. Présentés en Ile de France et dans trois départements, ce sont pour la plupart des militants expérimentés ou connus, tels Philippe Van den Herreweghe, Anne Sophie Parisot, Jacques Zeitoun, Cécile Kerbel, Alain Comoli. Le C.D.H a pris comme slogan de campagne "Légiférer avec les personnes handicapées !" avec l'objectif "d'interpeller directement et démocratiquement les grands électeurs sur la place des personnes handicapées dans la cité".

Vendredi 17 septembre - Loisirs - Caps et Marais d'Opale.
Après avoir en 1999 aménagé la visite des étangs du Romelaëre, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale (Pas de Calais) a inauguré un sentier tout public, à flanc de coteaux entre les villages d'Elnes et de Wavran sur l'Aa. La promenade est ponctuée de quatre stations d'interprétation et balisée de bornes et de plaques en braille, parfaitement intégrées au site. En fauteuil roulant, la visibilité se réduit à l'observation des espèces végétales du coteau. Une montgolfière accessible à une personne sur fauteuil roulant permet de survoler le Parc pour en apprécier le panorama (prix : environ 150 euros par personne pour une heure). Renseignements : Association Pilâtre de Rozier (montgolfière), Tél. 03 21 87 64 90 et Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, Tél. 03 21 87 90 90.

  Image : Parc naturel des Caps et Marais d'Opale. Photo D.R.

Vendredi 17 septembre - Culture - Défilé à Lyon.
Une vingtaine de personnes sur fauteuil roulant participeront au Défilé urbain organisé dans le cadre de la Biennale de Lyon (Rhône). Elles sont intégrées au travail du chorégraphe Pierre Deloche, qui propose une création sur le thème antique de Pénélope traité sous l'aspect "tisser des liens, de réinventer la relation à l'autre à travers les gestes qui sont propres à chacun, quelle que soit la capacité physique des uns et des autres". Le Défilé aura lieu dimanche 19 septembre à partir de 14 heures, entre les ponts Morand et de La Guillotière.

Jeudi 16 septembre - Cécité/Loisirs - Banque de données des livres.

L'Institut National des Jeunes Aveugles exploite une base de données de l'édition adaptée (B.D.E.A) consultable en ligne. Elle répertorie 67.000 ouvrages disponibles sur tous supports, braille, grands caractères, sonore ou tactile. 90% des références concernent la littérature et les livres documentaires. Des conseils pratiques d'utilisation peuvent vous être donnés par téléphone en appelant le 01 44 49 35 86 aux heures de bureau.

Jeudi 16 septembre - Loisirs - Atelier musical dans l'Ain.

Résonance Contemporaine organise d'octobre à juin prochain un atelier musical ouvert à toutes les personnes ayant une pratique instrumentale, débutants ou non, valides ou handicapés. L'objectif affiché est de "permettre à un large public de trouver les repères qui l'aident à mieux s'orienter dans une aventure musicale en train de s¹élaborer". L'atelier est axé sur la création musicale contemporaine et comporte un projet artistique devant déboucher sur une réalisation en collaboration avec les Percussions de Treffort (lire cette présentation). Renseignements complémentaires et inscription auprès de Résonance Contemporaine. Tél: 04 74 45 23 04.

Mercredi 15 septembre - Solidarité - Axa et les Paralympiques.

L'organisation caritative Atout Coeur, créée par la compagnie d'assurance Axa, annonce avoir financé "l'ensemble des frais de 32 sportifs de l'équipe de France" engagés dans les compétitions des Jeux Paralympiques d'Athènes 2004. L'argent a été récolté lors de tombolas, concours de gâteaux ou de belote et soirées dansantes organisés durant six mois par plusieurs centaines de salariés de la compagnie. Le montant des sommes récoltées n'a pas été communiqué.

Mardi 14 septembre - Société - Chirac rassure Kristeva.

La présidente d'honneur du Conseil national handicap Sensibiliser Informer Former, Julia Kristeva, a été reçu par le Président de la République qui lui a réaffirmé son engagement en faveur des personnes handicapées. La psychanalyste craignait que le chantier présidentiel piétine alors que Jacques Chirac a exprimé son soutien au projet de création d'un Institut national de formation, de recherche et d'innovation proposé par le Conseil. Le président pourrait assurer une médiation entre l'Etat et les associations sur des points problématiques relatif au projet de loi d'égalité des droits et des chances.

Mardi 14 septembre - Santé - Douste veut contrôler la Sécu.

Le Ministre de la santé et de la protection sociale, Philippe Douste-Blazy, veut nommer son directeur de cabinet, Frédéric Van Roekeghem, à la tête de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam). Cet organisme institué par la réforme de la Sécurité Sociale doit réunir les trois caisses nationales d'assurance maladie, le Cnam, le Canam, et la M.S.A). Polytechnicien, Frédéric Van Roekeghem a notamment été directeur de l'audit de l'assureur AXA.

Mardi 14 septembre - Emploi - Artisanat et apprentissage.

L'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers (A.P.C.M) a signé une convention biennale avec l'Agefiph. Elle prévoit d'améliorer la collaboration entre les Chambres de métiers et les Délégations régionales de l'Agefiph. L'information sur le recrutement et le maintien dans l'emploi, la formation de travailleurs handicapés dans des Centres de Formation d'Apprentis et le soutien à la création ou la reprise d'entreprises artisanales figurent parmi les actions prévues par la convention.

Lundi 13 septembre - Santé - Escarres et appareillages, baisse des tarifs.

Le Ministère de la santé envisage une baisse du tarif, de l'ordre de 10 à 60%, d'un certain nombre de soins et de matériels. Les pansements, l'appareillage et des produits de prévention des escarres sont notamment concernés. Selon le Ministère qui espère réaliser pour l'assurance maladie une économie de 250 millions d'euros, il s'agirait de négocier avec les fabricants et distributeurs des prix plus bas, sans accroître la part de dépense laissée à la charge de l'assuré social.

Lundi 13 septembre - Emploi/Justice - General Electric relaxée.

La société General Electric Medical Systems (Buc, Yvelines) a été relaxée par le Tribunal Correctionnel des poursuites engagées contre elle par les syndicats C.G.T, C.F.D.T, F.O et le comité d'entreprise. Ils reprochaient à la compagnie d'utiliser un fichier de gestion du personnel comportant des mentions discriminatoires : appartenance syndicale, état de santé, handicap. Lors de l'audience du 14 juin dernier, le Procureur de la République n'avait requis aucune sanction à l'égard de General Electric. L'entreprise qui envisageait de licencier près d'une vingtaine des salariés "fichés" a finalement renoncé à le faire.

Samedi 11 septembre - Cécité/Culture - Grèce antique.
La collection de livres en édition mixant relief, braille, noir en grands caractères et sonore publiés par le Musée du Louvre, Un autre regard, s'enrichit d'un troisième ouvrage. Il colle à l'actualité puisqu'il est consacré à la représentation du corps des athlètes dans la Grèce antique, sur les vases notamment. Quelques pièces de la collection du Louvre sont analysées pour mettre en évidence l'idée de la beauté corporelle que véhiculaient les artistes grecs il y a plus de 2.500 ans. L'idéal athlétique, images du corps dans les vases grecs. En vente à la librairie du Musée du Louvre, tél: 01 40 20 84 80. Prix: 24,50 euros.

  Image : couverture du livre 'L'idéal athlétique, images du corps dans les vases grecs'.

Samedi 11 septembre - Cécité/Loisirs - Livres jeunesse.
La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (Paris) édite un catalogue des livres destinés aux enfants et aux adolescents déficients visuels. Il présente 500 titres actualisant le premier catalogue paru en 1999 et qui répertoriait 1.200 ouvrages. Ils sont classés selon leur lisibilité visuelle, tactile ou sonore. Des informations pratiques complètent le catalogue mis à jour. Lire Autrement 2 : Lectures pour jeunes déficients visuels, par Catherine Exertier, Collection B.P.I pratique, est disponible sur commande auprès du Centre Pompidou, Administration des ventes, tél: 01 44 78 40 70, fax: 01 44 78 12 05.

Vendredi 10 septembre - Sport - Chirac à la F.F.H.
Deux jours avant le départ des athlètes pour Athènes, le Président de la République a rendu hommage à l'équipe de France qui participe aux Jeux Paralympiques. Accompagné du Ministre des Sports de la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Jacques Chirac a déjeuné avec les athlètes au siège parisien de la Fédération Française Handisport. "Vous donnez le meilleur de vous- même, de longues années de souffrance et d'efforts vous ont permis de surmonter votre handicap" a déclaré le Président qui a adressé ses chaleureux remerciements aux handisportifs auxquels il a souhaité bonne chance dans la compétition.

  Image : Jacques Chirac à la F.F.H.

Vendredi 10 septembre - Emploi - Centre d'appel en A.P.
Handicall-Center, centre d'appel téléphonique dont les employés sont des travailleurs handicapés, a été inauguré à Bordeaux. La S.a.r.l qui l'exploite a le statut d'Atelier Protégé. Elle espère embaucher dans les deux ans 25 travailleurs handicapés orientés par la Cotorep, et réaliser un chiffre d'affaires de 800.000 euros. Les outils informatiques utilisés dont en cours d'adaptation pour être accessibles aux aveugles. Handicall Center, 2 rue du professeur Lavignolle, 33049 Bordeaux cedex. Tél: 05 57 19 94 50.

Jeudi 9 septembre - Société - Conduite sans permis.

Un jeune handicapé moteur, connu des services de police pour vols et outrages, a été condamné par le tribuanl Correctionnel de Vesoul (Haute Saône) à six mois de prison ferme pour conduite sans permis d'un véhicule, de surcroît non aménagé. Déjà condamné à deux reprises pour le même délit, le conducteur utilisait deux manches à balai pour actionner les pédales d'embrayage, de frein et d'accélérateur. Il a été arrêté lors d'un accident sans gravité, et sa voiture neuve lui a été confisquée.

Jeudi 9 septembre - Transports - Travaux à Grenoble.
Le réseau de tramway de Grenoble, géré par la Semitag, est en cours de rénovation. La hauteur des quais est modifiée pour accueillir de nouvelles rames offrant une meilleure accessibilité. Durant plus d'un an des travaux modifient les possibilités d'accès pour les personnes en fauteuil roulant et ont fait l'objet d'adaptations provisoires à la demande des usagers; des comble- lacunes provisoires et diverses adaptations seront réalisés à partir du 15 septembre, certains travaux seront accélérés pour être livrés début novembre, soit deux mois plus tôt que prévu.

Jeudi 9 septembre - Société - Autisme.
Christine Philip, professeur formateur au Centre national d'étude et de formation de l'enfance inadaptée (Cnefei), publie un ouvrage présentant le témoignage d'une famille de six enfants dont le dernier, âgé de cinq ans, est autiste. Les parents évoquent le désarroi face au diagnostic, la désinvolture du corps médical, les difficultés accumulées pour obtenir une prise en charge, l'entrée de leur fils Aymeric à l'école maternelle. Les frères et soeurs d'Aymeric expliquent leur relation avec leur frère, leur vie ensemble. Dans la dernière partie du livre, l'auteur analyse les entretiens qu'elle a réalisés pour en tirer des enseignements généraux. Vivre avec l'autisme, de Christine Philip, est disponible au Cnefei, 58/60 avenue des Landes, 92150 Suresnes. Prix : 10 euros. Une vidéo reprenant les entretiens est également disponible au prix de 25 euros.

  Image : couverture du livre 'Vivre avec l'autisme'.

Mercredi 8 septembre - Education - Fillon présente sa rentrée.
Le Ministre de l'éducation nationale, François Fillon, a confirmé de facto les craintes exprimées la semaine dernière par l'Association des Paralysés de France; lors de sa communication au Conseil des Ministres relative à la rentrée scolaire, le Ministre a précisé que 5.200 auxiliaires de la vie scolaire seraient recrutés "ou sont en cours de recrutement". Cela représente 800 postes de moins par rapport à la précédente année scolaire, et infirme les propos de ses services (lire ce Focus). La loi de finances pour 2004 avait pourtant inscrit 6.000 postes d'A.V.S au budget de l'Etat. Par ailleurs, les crédits affectés à l'équipement des écoles en matériel pédagogique adapté seront portés à 23 millions d'euros. Lire également en Editorial.

Mercredi 8 septembre - Culture - Ecole de théâtre à Paris
.
La Compagnie Regard'en France ouvre une école professionnelle de théâtre, O Clair de la Lune, qui accueillera dès le 1er octobre enfants, adolescents et adultes, valides et personnes handicapées. La volonté du fondateur, le professeur de théâtre et comédien Pascal Parsat, est de "donner à chacun des moyens pour acquérir des compétences, en jouant de sa différence". L'école, première du genre semble- t-il en dehors des Centres d'Aide par le Travail, est destinée à toutes les personnes handicapées qui envisagent une carrière de comédien. Les cours de première année s'étalent sur 35 semaines, à raison de 2h30 hebdomadaires. Renseignements et inscriptions : Hall d'accueil de la Cité des Arts, 18 rue de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris. Tél: 01 42 74 17 87.

Mardi 7 septembre - Cinéma - Retrouvailles sensibles.
Présenté en compétition lors de la 61e Mostra de Venise, Les Clefs de la maison, réalisé par Gianni Amelio, conte la relation entre un père et son fils handicapé. Le père, qui a abandonné son enfant à la naissance, le retrouve alors qu'il est adolescent. Considéré comme un prétendant à une récompense lors du festival international du film de Venise, Les clefs de la maison sort dans les salles françaises le 15 septembre prochain.

  Image : affiche du film 'Les clés de la maison'. Photo Arena Films, Claudio Iannone.

Lundi 6 septembre - Sports - Quadrugby en ligne.
L'Association de Quad-Rugby du Caillou (Nouvelle-Calédonie) a mis en ligne un site web présentant la discipline et les activités du club, qui est l'un des rares en France dans sa disciplines. Sport pratiqué par des tétraplégiques et des infirmes moteurs cérébraux dans de nombreux pays, il peine à s'implanter dans l'Hexagone du fait du refus persistant de la Fédération Française Handisport à l'accueillir en son sein.

Lundi 6 septembre - Culture - Voir sans les yeux.
Marie de Ramefort, historienne de l'art, organise depuis l'ouverture du Musée des années Trente (Boulogne, Hauts de Seine) des visites destinées aux personnes aveugles et malvoyantes. Cette activité est présentée en images dans un très beau livre de photographies (signées Thomas Bilanges) accompagné de textes en grand caractères et braille. On suit ainsi le parcours de visiteurs aveugles, leur manière d'aborder les oeuvres, de les toucher, de les appréhender. Façons de voir, de Marie de Ramefort et Thomas Bilanges, Editions Eric Koehler. 20 euros, en librairie.

  Image : couverture de l'ouvrage 'Façons de voir'. Deux mains sur un visage sculpté..

Samedi 4 septembre - Sports - Palmarès handigolf.
Le 5e championnat d'Europe Handigolf, qui s'est déroulé du 1er au 4 septembre au golf de La Wantzenau à Strasbourg, a été remporté par le danois Stefan Morkholt. Le champion de France, Stéphane Houdet, occupe la deuxième place de la compétition. En deuxième série, les français Thierry Godineau et Étienne Colbert se classent aux deux premières places. Le handigolf est un sport placé sous l'égide de la Fédération Française de Golf, qui se pratique en France depuis 1993 sans être reconnu par la Fédération Française Handisport.

Vendredi 3 septembre - Institutions/médias - 20 ans, la suite.
Patrick Le Ray, réalisateur du film documentaire "Quand j'aurai 20 ans... je serai grand" (lire cette présentation), prépare une suite à ce documentaire. Sous le titre provisoire "L'après 20 ans", il suivra la vie d'anciens ou actuels pensionnaires d'établissements spécialisés dans leur vie quotidienne, leurs espoirs, leurs désirs. Patrick Le Ray recherche donc des témoignages de personnes souhaitant exprimer leur vécu. Plus d'informations sur ce site web dédié.

Vendredi 3 septembre - Santé - Plan d'urgence sanitaire
.
Le Journal Officiel publie le décret n° 2004-926 du 1er septembre 2004 "fixant les modalités de recueil, de transmission et d'utilisation des données nominatives relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées bénéficiaires du plan d'alerte et d'urgence départemental en cas de risques exceptionnels". Elaboré à la suite de la canicule mortelle d'août 2003, ce plan d'alerte et d'urgence a été mis en place dès cet été par de nombreuses collectivités locales. Le décret définit les publics concernés, les informations recueillies et le droit d'accès afférent.

Jeudi 2 septembre - Education - Rentrée de Montchamp et des associations.
La Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées a choisi une école du Val de Marne pour préciser l'orientation de son action en matière d'éducation. La Ministre souhaite privilégier l'accueil des enfants à l'école "dès que possible. C'est une erreur stratégique grave d'éloigner l'enfant handicapé de l'école ordinaire". L'Association des Paralysés de France s'interroge sur l'effectivité des 6.000 postes d'Auxiliaires de Vie Scolaire qui devaient être déployés, craignant en fait la suppression de 800 postes. L'Unapei estime que 10.000 enfants restent sans solution éducative, et l'association Grandir à l'école lance une campagne de publicité radiophonique sur le thème "les trisomiques peuvent aller à l'école".

Jeudi 2 septembre - Education - Restriction d'A.V.S.

Le syndicat enseignant SNUipp (F.S.U) du département de Saône-et-Loire proteste contre la réduction unilatérale du temps de travail des auxiliaires de vie scolaire et assistants d'éducation. Précédemment employés 35 heures par semaine, les 60 personnels concernés voient leur contrat ramené à 25 heures hebdomadaires; leur rémunération sera ramenée à 70% du Smic. Le syndicat demande que la circulaire nationale qui recommande d'éviter l'emploi à temps "incomplet" soit appliquée dans le département.

Jeudi 2 septembre - Dépendance - Sonja Rupp s'explique.
Sonja Rupp (lire ce portrait) combat depuis des années pour reconquérir un minimum d'autonomie dont la prive une maladie neuromusculaire dégénérative. Elle raconte sa lutte dans un récit paru chez Farel Editions. Elle y présente sa vie quotidienne, évoque l'acceptation du handicap, demande que son corps soit respecté "parce qu'il a autant de valeur que celui de n'importe quelle autre personne", évoque ses désirs que les autres briment ou répriment en estimant qu'ils ne sont pas permis à un grand handicapé. Elle exprime sa foi en Dieu, et la force qu'il lui donne, tout en s'interrogeant sur la sincérité de certains prêtres qui servent en milieu hospitalier. Elle tire également de son expérience de vie quelques conseils à destination des autres personnes handicapées. Ce témoignage nécessaire, pétri d'humanité et de sensibilité, tourne résolument le dos à la pitié et livre la pensée d'une personne dont le corps est paralysé mais l'intelligence féconde. "Un petit bout de chemin", par Sonja Rupp. Farel, en vente en librairie ou en ligne. 12 euros.

  Image : couverture du livre 'Un petit bout de chemin'.

Mercredi 1er septembre - Justice - Gillibert renonce à son appel.
Michel Gillibert, qui fut Secrétaire d'Etat aux handicapés de 1988 à 1993, se désiste de l'appel qu'il avait interjeté à l'encontre de sa condamnation, le 8 juillet 2003, à 10 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amande. Le tribunal correctionnel de Paris avait ainsi sanctionné des travaux effectués au domicile du Ministre sur le compte d'une société civile immobilière.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page