Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Août 2004.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Mardi 31 août - Education - L'Apajh s'inquiète.
A l'occasion de la rentrée scolaire, l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) rappelle sa revendication d'un droit à l'école pour tous. Elle demande une inscription simple à l'école de quartier, une aide de qualité à l'intégration scolaire et un engagement des services de l'Education Nationale. Afin d'aider et écouter les familles, l'Apajh met en place un service téléphonique national, Handicap Assistance, qui s'appuie sur les antennes locales de l'association; il est ouvert au numéro 08 10 81 84 12 jusqu'au 15 octobre 2004. L'un des objectifs de cette permanence téléphonique est de dresser un bilan de la rentrée 2004.

  Image : logo de l'Apajh : fleurs stylisées sur fond uni.

Lundi 30 août - Culture/surdité - Salon du livre dans l'Hérault.
Plusieurs auteurs sourds présenteront leurs livres durant le 9e salon du livre qui se déroule à Juvignac (allée de l'Europe, sous chapiteau), dans la périphérie de Montpellier (Hérault): Armand Pelletier, Marc et Martine Renard seront notamment présents les 11 et 12 septembre, de 10 à 18 heures, à l'invitation des associations Ariel's et La puce à l'oeil.

Vendredi 27 août - Social - Bercy et la Sécurité sociale.
De source officielle, le Ministre des finances, Nicolas Sarkozy, voudrait mettre immédiatement en application les mesures d'économie et de relèvement des cotisations prévues par la réforme de la Sécurité Sociale. Alors que la loi prévoit leur mise en oeuvre à partir du 1er janvier 2005, les services ministériels étudient la possibilité d'une application anticipée.

Vendredi 27 août - Institutions - Montchamp à Vénissieux.

La Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Marie-Anne Montchamp, s'est rendu au foyer d'accueil "Les Trois Bouleaux", à Vénissieux (Rhône), récemment dévasté par un incendie. La Ministre a présenté ses condoléances aux familles des deux victimes et rencontré les résidents rescapés. Selon les premiers éléments de l'enquête, le sinistre serait dû à une cigarette mal éteinte.

Vendredi 27 août - Santé - Botox contre l'incontinence.
Une expérimentation laisse entrevoir des résultats encourageants dans le traitement de l'incontinence urinaire au moyen du Botox. Ce dérivé de la toxine botulique, utilisé notamment pour réduire les rides de la peau, est testé en alternance avec un placebo sur des personnes paralysées; il entraîne une réduction de 32 à 58% des pertes selon la dose administrée et les patients. La durée d'efficacité du traitement par injection, limitée dans le temps, demeure l'une des inconnues de l'expérimentation. Ces résultats ont été présentés lors du congrès International Incontinence Society, International Urogynecological Association qui de déroulait à Paris.

Jeudi 26 août - Société - Fin de vie, projet de loi.

Le Ministre de la santé et de la protection sociale, Philippe Douste-Blazy, envisage de soutenir au Parlement un texte de loi réglementant la fin de vie des personnes atteintes de maladies incurables. Le Ministre laisse toutefois l'initiative aux élus de la Nation, en tête desquels le député Jean Léonetti qui présidait une récente mission parlementaire sur le sujet. Il s'agirait d'encadrer médicalement l'arrêt de l'acharnement thérapeutique à la demande du patient ayant exprimé clairement sa volonté. A l'origine du débat national sur l'euthanasie thérapeutique, Marie Humbert et le Docteur Frédéric Chaussoy ont estimé que la proposition de loi ne permettrait pas d'éviter une nouvelle affaire Humbert. Tous deux sont mis en examen pour avoir voulu donner la mort au jeune Vincent Humbert, qui demandait à mourir depuis qu'il était devenu tétraplégique, muet et presque aveugle à la suite d'un accident.

Mardi 24 août - Polyhandicap - Guide.
L'association Handy, Rare et Poly publie un livre pédagogique sur le polyhandicap. Les auteurs lèvent les non-dits et les tabous pour clamer: "N'ayez pas peur de nos enfants même s'ils sont tordus, baveux, appareillés, ils sont aussi beaux, tendres, affectueux et riches en capacités humaines parce qu'ils se battent comme des lions"! Les principaux aspects de la vie des enfants et des adultes sont présentés sous forme de témoignages de parents et de personnes polyhandicapées, et introduits par les contributions de professionnels. Les auteurs évoquent l'annonce du handicap, généralement bâclée par les médecins, le désarroi familial, les difficultés de l'intégration, le manque de places en établissements spécialisés, le regard d'autrui, l'aptitude au bonheur... Illustré avec un humour parfois grinçant par Emmanuel Chaunu, cet ouvrage de 80 pages est vendu en librairie et en ligne. "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Polyhandicap sans jamais oser le demander", par Françoise Viennot et Sylvie Evrard. Editions Charles Corlet, 10 euros.

  Image : couverture du livre pédagogique sur le polyhandicap. Des parents... et des autruches.

Lundi 23 août - Transport - R.E.R accessible.
La gare de la ligne A du Réseau Expresse Régional du Vésinet (Yvelines) a rouvert au public après une fermeture d'un mois durant laquelle les quais ont été rehaussés pour améliorer l'accès aux trains pour les personnes handicapées motrices. Ces travaux s'inscrivent dans un plan de mise en accessibilité générale du R.E.R dont toutes les gares doivent être traitées d'ici à 2008.

Dimanche 22 août - Institutions - Refus d'agrément à La Réunion.

La disparition programmée d'un centre d'hébergement temporaire, du fait du refus de l'Administration de renouveler son agrément, entraîne des manifestations de protestations et des inquiétudes sur la prise en charge des personnes handicapées. Tropic Guest House, installée au Tampon (La Réunion), est la dernière en date des structures spécialisées contraintes à fermer depuis deux ans, suite à des restrictions de crédits d'Etat. Les dirigeants de l'établissement en appellent au Président de la République qui les aurait, il y a quelques jours, félicités pour leur travail lors de ses vacances sur l'île.

Vendredi 20 août - Transports - Les plans d'Infomobi.
Le service d'information sur l'état et l'accessibilité des transports collectifs d'Ile de France, Infomobi, édite un plan de poche gratuit du réseau parisien Bus Métro R.E.R et Transilien destiné aux personnes handicapées motrices. Ce plan ne présente que les seules lignes utilisables par une personne en fauteuil roulant, ce qui évite d'avoir à identifier celles que l'on peut ou non emprunter. Il signale les arrêts non aménagés et les gares Métro- R.E.R qui sont accessibles avec ou sans aide. Un autre plan couvre l'ensemble du réseau ferré de banlieue; conçu pour les malvoyants, il comporte des textes et schémas agrandis sur fond blanc, mais sans mention d'accessibilité. Ces plans sont téléchargeables au format P.d.f ou peuvent être commandés sur simple appel téléphonique au 0810 64 64 64 (numéro Azur accessible uniquement en Ile de France).

  Image : couverture d'un plan édité par Infomobi.

Jeudi 19 août - Technologie - Concours d'innovation.
L'association "Croiser les savoirs pour faire savoir" organise avec le Concours international de recherches éducatives et de créations (CIREC-ICERC) un concours concernant les actions pédagogiques et de recherche. L'un des thèmes a pour objectif d'aider à l'intégration des personnes handicapées. Des produits récemment commercialisés peuvent concourir. La date de clôture des inscriptions (payantes) est fixée au 7 octobre 2004; l'évaluation sera effectuée par la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris La Villette. La remise des diplômes récompensant les lauréats se déroulera le mercredi 17 novembre 2004 lors du salon Educatec (Paris Expo, Porte de Versailles). Des prix seront "éventuellement" offerts. Renseignements complémentaires au 06 80 88 84 84.

Mardi 17 août - Solidarité - Rendre la vue.

L'association bourguignonne Koumba Ka veut faire soigner en France une fillette sénégalaise aveugle âgée de 18 mois dont la mère ne peut payer les soins. Un examen médical approfondi réalisé à Dakar n'a pas permis de proposer un traitement efficace contre la cécité de la fillette qui doit être reçue à Paris le 8 octobre prochain pour des examens poussés à la Fondation Rothschild. L'association Koumba Ka, qui parraine depuis plusieurs années la scolarisation d'enfants au Sénégal, lance un appel à la générosité pour financer le séjour et les soins de la fillette. Association Koumba Ka, Thérèse Chandat, 45 rue Jean- Baptiste Philippon, 71230 Saint Vallier.

Lundi 16 août - Politique - Romero créé son parti.
Démissionnaire en juin dernier de ses fonctions de Secrétaire national de l'U.M.P, Jean- Luc Romero (lire cette Chronique Citoyenne) veut lancer un nouveau parti politique, "Aujourd'hui, autrement". Ancré à droite et au sein de la majorité présidentielle, ce mouvement serait essentiellement axé sur les questions de société : culture, santé, handicap, sexualités, etc. Il sera officiellement créé le 13 septembre prochain. Jean- Luc Romero souhaite toutefois rester adhérent à l'U.M.P.

  Image : Jean-Luc Romero.

Vendredi 13 août - Transports - Air France poursuivie aux U.S.A.
Déboutée par un tribunal britannique, une femme handicapée motrice a déposé plainte aux Etats Unis contre Air France : la passagère avait été refusée à l'embarquement sur une liaison Manchester- Paris- New- York le 8 août 2000, au motif qu'elle n'était pas estimée autonome et capable de déboucler sa ceinture de sécurité ou de s'appliquer un masque à oxygène. La cliente avait pu voyager dès le lendemain dûment nantie d'un accompagnateur réglementaire.

Mercredi 11 août - Culture - Equilibres 3.
Le troisième numéro de la revue culturelle Equilibres, éditée par la délégation parisienne de l'Association des Paralysés de France est paru. Son rédacteur, Florent Martinez, y a notamment interviewé l'architecte Régis Herbin, qui développe sa notion de "convenance des espaces de vie", et rencontré la compagnie Turbulences. Quelques présentations d'expositions complètent cette revue unique en son genre. Equilibres est téléchargeable au format P.D.F ou peut être demandée à l'A.P.F Paris, 13 place de Rungis, 75013 Paris, Tél: 01 53 80 92 97.

  Image : Revue Equilibres numéro 3. Cliquez pour la télécharger au format P.D.F.

Dimanche 8 août - Justice - Escroquerie aux dons.
Une entreprise de collecte de dons a été démantelée en région parisienne par la police judiciaire. La gérante d'une société de commerce ambulant employait des quêteurs placés sur des voies à grande circulation ou des carrefours, et signalés par des gilets fluorescents; ils pouvaient collecter jusqu'à 400 euros par jour. Le préjudice n'est pas chiffré mais pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros. Lors de l'interpellation des quêteurs, dont plusieurs ont été écroués, ceux-ci prétendaient collecter en faveur de l'association Handicap International.

Mardi 3 août - Tourisme - Lettre de l'A.T.H
.
L'Association Tourisme et Handicaps annonce dans le huitième numéro de sa lettre d'information que 616 sites touristiques sont désormais labellisés (liste disponible sur le site Maison de la France). Elle estime pouvoir atteindre le millier de labels Tourisme et handicap à la fin de l'année et espère intéresser à la démarche les Départements d'Outre Mer au début 2005. Rappelons à cet égard que le Ministre du Tourisme, Léon Bertrand, est originaire du département de la Guyane.

Lundi 2 août - Politique - Le C.D.H aux Sénatoriales ?
Le Collectif des Démocrates Handicapés envisage de présenter des candidats lors des élections sénatoriales du 26 septembre 2004. Il s'agit pour cette organisation de se faire entendre auprès des grands électeurs (conseillers municipaux, généraux et régionaux) qui renouvelleront le tiers des Sénateurs et d'occuper le terrain politique dès la rentrée. Les candidats C.D.H devraient être connus à la fin du mois d'août.

  Image : Logo du C.D.H, un cercle entouré d'étoiles aux couleurs européennes.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2004. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page