Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Août 2003.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Vendredi 29 août - Solidarité - Polémique du jour férié
La proposition formulée par le Premier Ministre, Jean- Pierre Raffarin, d'affecter un jour férié à un fonds destiné aux personnes âgées dépendantes suscite une forte polémique. La Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH) estime que le caractère universel des besoins en la matière "impose de recourir à l'expression la plus large de la solidarité et ne saurait trouver sa solution dans des expédients qui relèvent d'un mauvais marketing social, inspiré par les conceptions assistantielles de la fin du 19e siècle". La Fédération rappelle qu'elle réclame depuis plus d'une décennie "la mise en place d'une cinquième branche de la sécurité sociale, 'Handicap et dépendance' pour couvrir, dans le cadre de la solidarité nationale, les besoins spécifiques des personnes handicapées et des personnes âgées". Le Collectif des Démocrates Handicapés (C.D.H) considère que cette proposition "stigmatise une fois de plus la population la plus fragile et révèle l'incapacité tragique du gouvernement de financer la politique de solidarité". Il s'inquiète également d'une "imprévoyance budgétaire du troisième chantier présidentiel sur le handicap et [...] des moyens qui seront affectés à la réforme de la loi de 1975 attendue début 2004".

Vendredi 29 août - Sport/Athlétisme - De l'or pour Jeannot

Le coureur sur fauteuil roulant Joël Jeannot remporte l'épreuve du 1.500 mètres, avec un temps de 3 minutes 13 secondes et 3 centièmes. Il a ainsi apporté à la France sa première médaille d'or lors des Mondiaux d'athlétisme durant lesquels déficients visuels, amputés, infirmes moteurs cérébraux et paralysés ont foulé la piste aux côtés des meilleurs athlètes valides.

Vendredi 29 août - Sport - Athènes 2004
Face aux importants retards dans la construction des installations, Gianna Angelopoulos- Daskalaki, Présidente du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Athènes en août et septembre 2004 a réaffirmé, en marge des Mondiaux d'athlétisme de Paris: "nous serons prêts". Concernant l'accueil des publics handicapés, elle a reconnu qu'actuellement les infrastructures de transport et la voirie n'étaient pas adaptées: "Nous avons demandé aux services publics et aux commerces d'améliorer l'accessibilité", a-t-elle déclaré. Sur la question des conséquences de la chaleur et de la pollution sur les personnes insuffisantes respiratoires, la présidente du Comité d'organisation n'a pas été en mesure de présenter un plan de prévention des risques ou d'information du public, se contentant de répondre: "la nature, c'est la nature. Le Comité International Olympique a décidé en pleine connaissance de cause d'accorder les Jeux à Athènes". Gianna Angelopoulos- Daskalaki estime néanmoins que les nouveaux systèmes de transport en commun, encore à l'état de chantier, et le ralentissement de l'activité industrielle durant le mois d'août devraient contribuer à réduire la pollution urbaine.

  Image : Gianna Angelopoulos-Daskalaki.

Jeudi 28 août - Solidarité - Un jour férié en moins
Le Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin suggère d'affecter le salaire correspondant à un jour férié à un fonds destiné à financer la protection sociale des personnes âgées dépendantes. Selon un sondage T.N.S- Sofres, publié dans le magazine Notre Temps, 81% des français seraient favorables à ce don d'une journée de travail ou de R.T.T (réduction du temps de travail).

Mercredi 27 août 2003 - Sport/Cécité - Lopes gagne le 400 m

Couru en sport de démonstration lors des Mondiaux d'athlétisme qui se déroulent à Saint- Denis (93), le 400 mètres aveugle messieurs a été remporté par le Portugais Carlos Lopes en 52 secondes 41/100. Le Français Aladji Ba est arrivé troisième en 55 secondes 42.

Mardi 26 août - Culture - Piéral est mort

Le "nain" Piéral, de son vrai nom Pierre Aleyrangues, est décédé des suites d'une longue maladie, à quelques semaines de ses 80 ans. Durant sa carrière, il a tourné une trentaine de films (dont Les visiteurs du soir, L'éternel retour, Voyage surprise, Cet obscur objet du désir), joué dans une dizaine de pièces de théâtres et de séries télévisées. Souvent employé dans des rôles de méchant ou de bouffon (Notre- dame de Paris, La princesse de Clèves), il a publié un livre de souvenirs, Vu d'en bas, aujourd'hui introuvable. Son dernier rôle au cinéma date de 1978 (Zoo zéro, d'Alain Fleischer).

Mardi 26 août - Informatique - L'U.E.C et les handis
L'Université d'Eté de la Communication, qui se déroule chaque fin août à Hourtin (33), a regroupé plusieurs manifestations consacrées au handicap. Deux débats ont traité de l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur l'intégration scolaire et l'emploi. Un prix spécial Handinnov, organisé par l'Onisep, a été remis à l'association Datha pour son système expérimental d'interprétation de la parole en Langage Parlé Complété. Deux industriels, IBM et Microsoft, ont présenté sur leurs stands leurs actions et produits en direction des personnes handicapées; Microsoft avait également invité la société QualiLife à présenter QualiWorld, sa nouvelle plate- forme informatique adaptée aux grands handicapés.

  Image : une table-ronde de l'U.E.C 2003.

Mardi 26 août - Sport - Football américain recherche...
Le club marseillais des Blues Stars propose de confier la tenue des statistiques de match à une personne handicapée férue de ce sport ou qui souhaite s'y intéresser. Le filmage vidéo des entraînements pourrait également lui être confié. L'entraîneur du club, Yves Vernette, ambulancier dans le civil, précise : "Cette idée me trotte dans la tête depuis deux trois saisons mais je n'osais pas la formuler par peur d'être mal perçu. Les gens que je transporte et qui ont surmonté leur handicap dégagent une force qui m'impressionne et lorsqu'elles s'engagent c'est bien souvent à fond. Et c'est ce que je recherche, quelqu'un qui s'engage à fond". Les candidats peuvent s'adresser directement à Yves Vernette qui s'engage à assurer les déplacements des personnes intéressées.

Lundi 25 août - People/Justice - Guillaume Depardieu poursuivi

L'acteur Guillaume Depardieu, amputé d'une jambe il y a quelques semaines à la suite d'une infection contractée à l'hôpital, a été mis en examen : il lui est reproché d'avoir menacé une personne au moyen d'une arme à feu. L'altercation trouverait son origine dans une moquerie vestimentaire. Il sera jugé le 9 septembre prochain. Cet incident est survenu alors que l'acteur faisait la Une de Paris Match, y expliquant "sa nouvelle vie de handicapé".

Lundi 25 août - Handisport - Auberger défavorable aux Jeux unifiés

Réagissant à la proposition formulée par le syndicat C.F.T.C (lire Actualité au 29 juillet 2003), le président de la Fédération Française Handisport affirme son désaccord, dans un éditorial à paraître dans le magazine Handisport Magazine. Sous le titre "Il ne faut pas rêver", André Auberger estime que la fusion des Jeux Paralympiques au sein des Olympiques est une idée "séduisante, même généreuse" mais qu'il estime utopique en raison du gigantisme de l'organisation nécessaire, de la mise à disposition de sites sportifs adaptés ("il faudrait quasiment tout multiplier par deux"). De source officieuse, le Ministre des sports serait du même avis; quant à la Ville de Paris, candidate à l'organisation des Jeux de 2012, elle se retranche pour l'instant derrière le règlement du Comité International Olympique qui oblige les candidats à postuler pour des compétitions séparées.

Lundi 25 août - Surdité - 2.L.P.E en Université d'Eté

Le collectif Deux langues pour une éducation a tenu son Université d'Eté à Beaune (21). Militant en faveur du bilinguisme français- langue des signes, ce collectif a mis en évidence des sites pilotes (Poitiers, Toulouse, Châlons- sur- Marne) dans lesquels le professeur est assisté d'un enseignant pratiquant la L.S.F. Des parents ont présenté l'impact positif de cet enseignement bilingue sur l'acquisition de connaissances et l'épanouissement des enfants. Pour en savoir plus : 2.L.P.E, 15 avenue Robert Schuman 86000 Poitiers. Tél/ Minitel/ Fax: 05 49 46 89 33.

Lundi 18 août - Education - L'A.P.F informe les parents

L'Association des Paralysés de France lance un service d'information téléphonique destiné à informer les parents d'enfants handicapés moteurs sur le nouveau dispositif d'aides- éducateurs. Ce service fonctionne jusqu'au 30 septembre en appelant le 01 40 78 69 75 du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (en dehors de ces plages horaires, un répondeur prend les messages).

Samedi 16 août - Cécité - Nouvelle association au Mans

Le chef-lieu de la Sarthe dispose d'une nouvelle association proposant des cours de braille, entre autres actions de soutien et d'entraide : Eclipse "Voir autrement" reçoit le public tous les vendredi de 14h00 à 18h00, Maison des Syndicats et des Associations (Salle 5 au 3e étage) Place d'Arcole au Mans. Tél : 06 85 99 14 85.

Vendredi 15 août - Sport - Un handi en ligue 2

Mickaël Brisset, 18 ans, a fait ses débuts de footballeur professionnel au poste d'attaquant au au S.C.O d'Angers. Guadeloupéen d'origine, Mickaël Brisset est né sans avant- bras gauche. Formé au sein du centre de formation du club, il avait joué une centaine de minutes la saison dernière.

Jeudi 7 août - Société - Vacances interrompues

Une quarantaine de personnes handicapées mentales ont été évacuées du centre de vacances de Montbozon (70) dans lequel elles étaient accueillies. La Préfecture a pris cette décision à la demande des services de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) qui ont constaté de "graves dysfonctionnements" : absence de personnel médical et de surveillance nocturne, défaut de contrats de travail, personnel d'encadrement non formé. Organisatrice du séjour, l'association Euro Evasion Vacances Adaptées avait connu un accident quelques jours auparavant, à Paris, durant lequel une jeune femme handicapée avait trouvé la mort consécutivement à une crise d'épilepsie : l'animateur présent n'aurait alerté les secours qu'au bout de quatre heures. Une enquête judiciaire est en cours.

Lundi 4 août - Medias/Cécité - Des nouvelles d'Olga
Ancienne directrice du magazine d'informations générales publié en gros caractères L'Agrandi, mis en liquidation judiciaire en janvier dernier, Olga Faure Olory a tenu à rassurer ses anciens lecteurs. Dans un courrier qu'elle leur a adressé, elle précise que tous les salariés de L'Agrandi ont retrouvé une activité professionnelle. Olga Faure a, quant à elle, été recrutée par le Groupe France Mutuelle: elle est chargée de développer des supports d'information adaptés aux déficients visuels et de mettre en place des évènements culturels. Le Groupe France Mutuelle a repris le fichier des abonnés de L'Agrandi et leur servira durant quelques mois son propre magazine en caractères agrandis.

  Image : Olga Faure-Olory.

Vendredi 1er août - Quoi après, le site
Yannick Coutheron a réalisé en 2002 un film documentaire, qui est devenu un Mémorial, présentant son frère cadet polyhandicapé (lire ce Vu pour Vous). Après la diffusion du film par France 5, Yannick Coutheron a voulu poursuivre ce travail de mémoire en mettant en place un site dédié. On y trouve les informations utiles pour en commander une version V.H.S, les diffusions télévisées et les programmations dans les festivals, quelques textes extraits du film et une revue des articles de presse. L'objectif du réalisateur est de stimuler la diffusion publique et privée de ce documentaire qui pose un regard tendre et amoureux sur un adolescent trop tôt disparu.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page