Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  Actualité française du handicap
 
Mai 2002.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Jeudi 30 mai - Justice/Accessibilité - Avocate en difficulté
Maître Bleitrach, assistée de l'Association des Paralysés de France, proteste contre l'inaccessibilité des tribunaux au sein desquels elle doit défendre les intérêts de ses clients. Que ce soit au Tribunal d'Instance de Lens ou de Béthune (Pas-de-Calais), à la Cour d'Assises de Douai (Nord) ou de Saint- Omer (Pas-de-Calais), voire au tribunal de Lille, l'avocate qui se déplace depuis un an en fauteuil roulant est tributaire d'autrui : elle doit être portée pour franchir des escaliers.

Jeudi 30 mai - Politique - Candidats aux législatives
Le Collectif des Démocrates Handicapés ne présentera que deux candidats, en région parisienne. Dominique Le Douce, responsable régional, sera dans la 13e circonscription des Hauts de Seine (Antony, Bourg La Reine, Châtenay-Malabry et Sceaux). Philippe Van Den Herreweghe se présente quant à lui dans la 12e circonscription de Paris (15e arrondissement). Ce dernier précise "l'impossibilité pour le CDH de participer au financement de manière significative. C'est donc au candidat et aux dons qu'il recevra de financer les 3/4 de sa campagne".

Mardi 28 mai - Médias/Cécité - Décès de Julien Prunet
Chroniqueur à France Info et journaliste pour la presse spécialisée des déficients visuels, Julien Prunet est mort alors qu'il venait d'avoir 29 ans. Licencié en droit international, les cours du Centre de formation des journalistes l'ont conduit à travailler pour France Culture puis France Info en 1998. Il y présenta "Français du monde" le week- end et "Tour du monde" durant la semaine. Il assurait la rubrique "France Info Plus", dossier de la rédaction portant sur les temps forts de l'actualité, depuis un an. Aveugle de naissance, Julien Prunet participait également à la rédaction de Védéa, bulletin de l'association Paul Guinot, entre autres activités journalistiques en direction des déficients visuels.

Samedi 25 mai - Institutions - Foyer repris en mains dans l'Yonne

L'administration a décidé de remettre de l'ordre dans le fonctionnement du foyer Saint- Nicolas Accueil (Villeneuve- sur- Yonne) hébergeant des handicapés moteurs dépendants, dont quelques myopathes. La veille, l'Association Française contre les Myopathies (AFM) avait rendu publiques, lors d'une conférence de presse, les graves maltraitances envers les pensionnaires et les dysfonctionnements graves relevés par une enquête administrative et les témoignages recueillis par l'association. Le Préfet de l'Yonne a nommé un administrateur provisoire, ordonné une enquête confiée à l'Inspection générale des affaires sociales, suspendu la direction du foyer et rappelé la précédente directrice restée en fonction trois mois en début d'année, le temps d'alerter la tutelle des mauvais traitements constatés et d'être licenciée par le président de l'association gestionnaire. Il est reproché à plusieurs salariés, dont l'une fait l'objet de poursuites pénales, des actes dangereux ou négligents, dans un contexte marqué par l'omnipotence des administrateurs dont plusieurs sont membres de la même famille. Les gestionnaires suspendus ont annoncé leur intention de déposer un recours en justice à l'encontre des décisions du Préfet. Le foyer à double tarification Saint- Nicolas Accueil héberge 44 personnes.

Samedi 25 mai - Solidarité - Un millier en faveur des autistes

Le rassemblement organisé à Paris dans le cadre des deux journées nationales de l'autisme a réuni environ un millier de personnes sur le parvis de l'Hôtel de Ville, à l'appel de Sésame autisme et d'Autisme France. Ces associations ont réaffirmé le besoin urgent de créer de nouveaux établissements destinés à prendre en charge les personnes concernées et lancé une pétition à l'appui de leurs revendications.

Jeudi 23 mai - Social/Associations - Grève à la FNATH
La moitié des employés travaillant au siège de la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés observe une grève de 24 heures pour protester contre le licenciement pour motif économique de neuf d'entre eux, dont un travailleur handicapé. Le conseil d'administration a décidé de sous- traiter une partie des activités (gestion du fichier des adhérents, fourniture de matériel aux groupements départementaux) afin de réduire les dépenses de fonctionnement, économie estimée à 256.000 euros en année pleine. Les salariés protestataires, regroupés au sein d'un collectif, dénoncent une chasse aux sorcières, estimant que les personnes licenciées sont soit syndiquées, soit ont soutenu des employés lors d'un litige avec la Fédération. Selon son président, Jean- Pierre Monier, une vingtaine de groupements départementaux de la FNATH sont en cessation de paiement. S'il ne conteste pas que le siège national dispose d'une trésorerie de 1,5 millions d'euros, il considère que la perte d'adhérents (210.000 adhérents contre 400.000 il y a vingt ans) accompagnée d'une augmentation des charges salariales conduirait la Fédération à sa perte si elle n'engageait pas une restructuration.

Jeudi 23 mai - Politique - Aveugle candidat dans le Nord

Nicolas Dumortier, étudiant aveugle, est candidat à l'élection législative de la troisième circonscription du département du Nord (Lille- Nord). Il est le suppléant de la candidate de Verts, Brigitte Merlin. En bonne place dans leur programme figure l'aménagement de la ville, "afin qu'elle soit accessible à tous, plus verte, moins polluée, moins bruyante"..

Mercredi 22 mai - Accessibilité - Guide pratique

Pascal Dubois et Farida Falek ont privilégié l'exemple pour illustrer la mise en accessibilité de locaux recevant du public. En plus de 300 pages grand format, ils présentent des établissements d'enseignement, de culture, de loisirs, des logements, des locaux professionnels, de la voirie publique, des réseaux de transports, etc., vus sous l'angle des aménagements nécessaires à leur accessibilité aux personnes handicapées motrices. Les descriptifs sont détaillés, illustrés par de nombreuses photographies et croquis techniques. Issus de travaux réalisés par le bureau d'études spécialisées eficACCES, il rassemble également la réglementation en vigueur. EficACCES, 17 rue des Amandiers, 75020 Paris - Tél: 01 43 15 93 11. 61,60 euros port inclus.

Mercredi 22 mai - Justice - Affaire Perruche, suite mais pas fin.

Nous avions tiré un peu trop vite un trait définitif sur cette procédure judiciaire dans notre actualité du vendredi 29 mars. La Cour d'Appel de Paris examine en effet aujourd'hui la demande d'indemnisation du préjudice de Nicolas Perruche. Les avocats des défendeurs (médecins, laboratoire, compagnies d'assurance) demandent qu'elle soit limitée au seul préjudice moral. L'avocat de Nicolas Perruche et l'avocat général défendent le principe de l'indemnisation totale, incluant à la fois le handicap et le préjudice moral. Quelle que soit la décision de la Cour d'Appel, attendue le 3 juillet prochain, on peut se préparer à de nouvelles péripéties judiciaires sur ce point.

Mardi 21 mai - Accessibilité - Mondial sur le web

L'actualité de la Coupe du Monde de Football, qui aura lieu du 31 mai au 30 juin 2002 en Corée et au Japon, sera accessible aux aveugles et malvoyants sur le site d'HandiCapZero. Programmes, résultats de matches, classements et articles de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) seront disponibles en sept langues et au moyen d'un outil spécifique de visualisation, Confort de lecture. Ce dernier permet de paramétrer les polices de caractères (taille et couleur) ainsi que le fond d'écran pour en adapter la lisibilité. Une brochure en braille est en cours d'édition.

Lundi 20 mai - Justice/Société - Amnistie partielle ?

Seules les infractions au stationnement non dangereux devraient entrer dans le champ de l'amnistie présidentielle : telle est la volonté affirmée par Jacques Chirac, qui n'a pas précisé si le stationnement sur les emplacements réservés GIC- GIG seraient également exclus du champ de l'amnistie. La loi sera débattue par l'Assemblée Nationale qui résultera des élections des 9 et 16 juin prochains.

Samedi 18 mai - Société - Pour l'euthanasie

Une femme quadragénaire, infirme moteur cérébral du fait d'un accouchement difficile, réclame un débat parlementaire sur la question de la mort décidée : Dominique Knockaert affirme sa volonté de vivre, tout en souhaitant pouvoir demander à un tiers de mettre fin à sa vie et aux souffrances corporelles qu'elle endure quotidiennement sans que ce tiers n'encoure de poursuites judiciaires. Elle redoute une lente agonie par asphyxie progressive. Il est possible d'avoir recours à l'euthanasie dans les Pays- Bas et la Belgique l'a légalisée jeudi dernier.

Vendredi 17 mai - Social - Attributions ministérielles

Le nouveau ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, Jean- François Mattei, aura notamment la tutelle de l'assurance maladie et des prestations familiales. Son collègue des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité, François Fillon, aura en charge les branches vieillesse et accidents du travail- maladies professionnelles de la Sécurité Sociale.

Mercredi 15 mai - Justice - Disparues de l'Yonne
C'est sur le territoire de la commune de Rouvray, à une quinzaine de kilomètres d'Auxerre (Yonne) qu'une nouvelle campagne de fouilles est entreprise afin de rechercher les corps de jeunes femmes handicapées. Un matériel électronique sophistiqué est employé pour tenter de localiser les restes des victimes présumées d'Émile Louis, chauffeur de car dans un centre pour handicapés mentaux, qui les auraient violées, tuées et enterrées entre 1977 et 1979.

Mercredi 15 mai - Société - Un tribunal d'honneur

Un groupement de parents et de psychiatres estiment à 45.000 le nombre de personnes handicapées mentales en situation d'abandon, dont 13.000 enfants. L'association Droits aux Soins et à une Place adaptée (DSP) dénonce cette situation et a cité à comparaître devant un tribunal d'honneur les responsables politiques en charge de la santé publique (chef du gouvernement et ministre de la santé) depuis 1996, période d'entrée en vigueur de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) qui contraint les médecins à effectuer des choix parmi les personnes malades.

Vendredi 10 mai - Justice/Société - Sanctionné pour dénonciation de viol

Un éducateur travaillant pour les Papillons Blancs de Dunkerque (Nord) a été mis à pied durant trois jours et menacé de licenciement pour avoir, selon lui, dénoncé un viol commis entre pensionnaires de l'établissement. Les faits se sont produits en juin 2001, la victime s'en est confiée à l'éducateur plusieurs semaines après. Le salarié s'est inquiété auprès de sa direction du motif de l'absence de dépôt de plainte, et devant des explications peu convaincantes, informa lui- même les autorités judiciaires comme la loi l'y oblige, d'autres faits similaires s'étant précédemment produits dans l'établissement.

Mardi 7 mai - Politique - Le nouveau gouvernement

Jean-Pierre Raffarin, nouveau premier ministre, a formé son gouvernement. Les personnes handicapées sont confiées à Jean- François Mattéi, député (DL) des Bouches- du- Rhône, conseiller régional, conseiller municipal et adjoint au maire de Marseille. Professeur en médecine, spécialiste en génétique, ce père de quatre enfants, marié et âgé de 59 ans, a également la charge de la Santé et de la Famille. François Fillon (RPR), ministre des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité, sera également l'un des principaux interlocuteurs des personnes handicapées et de leurs associations. Les ministres intervenant dans d'autres domaines de la vie des personnes handicapées sont : Dominique Perben (Justice, 56 ans, RPR), Luc Ferry (Jeunesse, Education nationale et Recherche, 51 ans), Gilles de Robien (Equipement, Transports, Logement, Tourisme et Mer, 61 ans, UDF), Jean- Jacques Aillagon (Culture et Communication, 55 ans, RPR), Jean- Paul Delevoye (Fonction publique, Réforme de l'Etat et Aménagement du territoire, 55 ans, RPR), Jean- François Lamour (Sports, 46 ans), Xavier Darcos (Enseignement scolaire, 54 ans, apparenté RPR), François Loos (Enseignement supérieur et Recherche, 48 ans, UDF), Dominique Bussereau (Secrétaire d'Etat aux Transports, 49 ans, DL).

Dimanche 5 mai - Justice/Politique - Incivilité électorale

Un électeur de Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône) a garé son automobile sur une place de stationnement réservée GIG- GIC, à proximité du bureau de vote. Le policier municipal, qui verbalisait l'infraction, a été pris à partie par l'automobiliste qui après l'avoir invectivé, l'a frappé. C'est le maire de Saint- Bonnet, aidé d'autres élus municipaux, qui a maîtrisé l'électeur aussitôt remis aux gendarmes. Après avoir passé la nuit à la Brigade, l'individu a été remis en liberté dans l'attente d'une convocation au Tribunal Correctionnel le 18 juin prochain...

Samedi 4 mai - Surdité - Cadeau de départ

Parmi les 413 décrets et arrêtés publiés au Journal Officiel figure celui qui étend le remboursement des prothèses auditives. L'arrêté du 23 avril 2002 autorise la prise en charge d'un appareil pour la deuxième oreille en cas de surdité bilatérale au- delà de l'âge de 20 ans. Le remboursement s'effectue sur une base forfaitaire et s'élève à 259,62 euros pour les personnes payant le ticket modérateur ou 399,42 euros pour celles qui bénéficient d'une prise en charge à 100%. Rappelons que la prise en charge de l'appareillage des adultes sourds non frappés de cécité ne couvre qu'une faible partie du prix des prothèses alors que les enfants sourds, ainsi que les adultes sourds- aveugles, bénéficient d'une couverture plus complète.

Samedi 4 mai - Matériel adapté - Jean-Pierre Kempf est mort

Le fondateur de la société spécialisée dans l'adaptation des automobiles aux personnes handicapées motrices, qui porte son nom, est décédé le 10 avril. Âgé de 70 ans, Jean- Pierre Kempf travaillait à la conception d'un cercle- accélérateur intégrant les commandes d'une boite de vitesse séquentielle lorsqu'il s'est effondré, mort, sur son bureau.

Vendredi 3 mai - Manifestation - Un fauteuil pour pappy Jean-Marc
L'association R'éveil a décidé de manifester dans les rues de Roubaix pour demander une meilleure prise en charge des équipements destinés aux personnes lourdement handicapées. Elle a notamment mis en exergue la situation du mari de la présidente de cette association locale, pour lequel la Sécurité Sociale a financé un lit médicalisé mais refuse celui d'un fauteuil roulant.

Vendredi 3 mai - Politique - Appels à voter Chirac
Plusieurs associations de personnes handicapées ont lancé des appels à leurs membres et sympathisants afin qu'ils votent en faveur de Jacques Chirac pour battre le candidat de l'extrême lors du deuxième tour de l'élection présidentielle que se déroulera dimanche 5 mai 2002. La Ligue pour l'adaptation du diminué physique au travail (L'Adapt) affirme par la voix de son président que "les piliers de la République apparaissent menacés, il est de notre devoir de dire non aux idées d'exclusion, de repli, de peur et de division". L'Association d'entraide des polios et handicapés (ADEP) demande à ses adhérents "de préserver les valeurs de la démocratie et de la République". L'Association nationale de défense des personnes malades, invalides et handicapés (AMI) "appelle à refuser le racisme, la xénophobie, la régression sociale, la politique d'exclusion".

Jeudi 2 mai - Surdité - Lancement de "Web sourd"

Ce futur site Internet est en cours d'expérimentation à Toulouse. Créé par la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), il est testé dans des relais associatifs : Tolosa31 (foyer des sourds) et Institut de recherche sur les implications de la langue des signes (IRIS). Misant sur l'image et le réseau à haut débit, Web sourd veut diffuser une information générale et spécialisée à destination des sourds gestuels, en employant notamment visioconférence et logiciels de traduction de la langue des signes. C'est au début de 2003 que Web sourd devrait être accessible au public.


Actualités précédentes



| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2002. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page