Banc d'essais
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  IA-Kar Handicap.
  Assistant utilisateur d'un ordinateur, ce logiciel répond aux questions ou effectue des fonctions au moyen d'un processus simplifié, pour assurer un gain de temps malgré quelques bugs à corriger. Hacavie l'a testé.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.
 

            Le logiciel assistant utilisateur IA-KAR possède beaucoup de fonctions (plus de 630 !) et comprend 4 langues : français, anglais, allemand et espagnol. Il permet de centraliser le tout en un seul endroit, ce qui peut être pratique. Il souffre néanmoins de quelques lacunes et bugs tels que la météo, le menu d'aide qui ne s'affiche pas, ou encore des menus approximatifs. L'idée est innovante, des mises à jour, pour la plupart mineures, devraient corriger ces imperfections. Le test a été réalisé sur un PC sous Windows 7.

Le menu d'accueil est composé d'une loupe, d'une fonction de gravage, de Camsouris (un système de contrôle de la souris par la tête), d'un accès aux méls, d'un clavier visuel (qui n'est autre que celui intégré à Windows 7), d'un navigateur internet (système propre), d'un programme d'écriture, de recettes de cuisine (plus de 10.000 !). Ce menu d'accueil est très sobre, il tient dans une fenêtre carré qu'il est impossible d'agrandir. Un seul onglet est proposé en haut à gauche nommé "menu".

On y trouve les onglets suivants : aide (rien ne se passe à la sélection…), utilisateur (liste d'aliments à éviter, fiche de renseignements, contrôle de la souris par la webcam etc.), personnaliser (changement de couleur, de police, de taille, d'interface...), communication (possibilité de "chat" avec d'autres utilisateurs KAR), approfondissement (reconnaissance vocale compatible avec Dragon Naturally Speaking 11, gestion de téléchargements, etc.), à propos (mentions légales).

 
 

Le fonctionnement semble assez simple : une fenêtre réunissant les fonctions et un champ au milieu duquel il est possible de noter des phrases ou des mots. Premier essai, nous tapons "aide" : aucun résultat, mis à part le fait qu'il est à présent noté "IA-aide" sous le champ libre... Nous essayons d'appuyer sur F1 qui est normalement une touche de raccourci pour l'aide : toujours rien. Deuxième essai : nous tapons "météo" : le logiciel nous demande d'entrer la ville voulue, et après cette étape, une fenêtre contenant une page blanche et 2 lettres écrites : LA. Nous réitèrons la manipulation, le résultat est toujours le même... Dans une vidéo sur YouTube, le logiciel effectue seul des manipulations, par exemple : "comment modifier son mot de passe". Lors de notre essai, nous avons écrit exactement la même phrase mais le logiciel a juste répondu avec les manipulations à faire pour y arriver...

  Image : page de démarrage de KAR.
 

Passons en revue les différentes fonctions représentées par les icônes. D'abord, la loupe : pour l'activer, il suffit de cliquer sur l'icône. Pour la désactiver par contre, le seul moyen que nous avons trouvé est d'écrire "fermer loupe" dans le champ central. Concernant les fonctions de zoom à 100X annoncées et le changement de contraste, nous ne les avons pas trouvées. Graver : 4 fonctions sont disponibles, graver des données, créer une image, graver une image, effacer le disque. Camsouris : cette fonction permet le contrôle de la souris par la tête de l'utilisateur. Il est possible de régler la sensibilité, centrer le curseur, activer et désactiver la souris et/ou les clics et de régler les propriétés de la webcam. E-mail : gestion des mails à partir d'un profil utilisateur créé. Clavier visuel : il n'est autre que le clavier intégré de Windows 7. Navigateur internet : c'est un navigateur entièrement personnalisé. Il contient plusieurs icônes ajoutées sur la droite de l'écran qui sont des raccourcis directs vers des programmes. Grâce à une simple icône représentant un haut-parleur, il est possible de faire lire la page par la synthèse vocale installée sur votre ordinateur. Le lancement du navigateur peut toutefois être assez long. Ecrire : logiciel très complet avec une fonction de lecture de ce qui est écrit, une reconnaissance optique de caractères ainsi qu'un grand nombre de modèles de texte (lettres de résiliation diverses, CV, etc.). Recette : logiciel permettant de générer des menus (200) ou avoir accès à une base de données contenant 10.665 recettes. On peut également entrer la liste des aliments qu'on ne souhaite pas voir figurer au menu. Lors de l'essai, il nous a été proposé des travers de porc au petit déjeuner (!) et des petits pois au déjeuner, sachant que nous avions entré cet aliment en indésirable...

Avantages :
De nombreuses fonctions réunies en un seul logiciel. Le logiciel d'écriture est très complet et pratique. Le navigateur internet propose un bon nombre de raccourcis vers les programmes les plus courants. Le logiciel ne nécessite pas une configuration puissante.

Inconvénients : Le menu "Aide" n'est pas accessible. Les menus dans l'onglet "recette" sont parfois très approximatifs. Les temps de recherche sont longs. Pour la loupe, les options d'agrandissement et de contraste ne sont pas faciles à trouver. Pendant cet essai, la fonction "météo" ne fonctionnait pas.

Configuration requise :
Système d'exploitation Windows 2000 à 8. 512 Mo de ram processeur de 1 Ghz Disque dur : 750 Mo. Langue : Français. Licence : particulier, 1 licence à vie 79€ TTC; professionnel, pack de 3 licences à vie 500€ HT. Version d'évaluation disponible en téléchargement.


Teddy Huyghebaert, Ergothérapeute, octobre 2012.

 


Image : Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.

Retrouvez-nous sur Facebook ! | ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2012. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page