Banc d'essais
Accueil Mél News Espaces Vie pratique Tribus Emploi Archives de cette rubrique RSS
  QualiWorld, une plate-forme très adaptable.
  La compagnie suisse Qualilife a réalisé récemment un logiciel qui gère avec une interface simplifiée les applications de communication et de domotique.

Lecture de cette page par la synthèse vocale de ReadSpeaker.

Disons-le d'emblée, QualiWorld s'adresse aux personnes qui ont besoin de disposer d'une informatique finement adaptée à la compensation d'un handicap lourd, qu'il soit moteur ou mental. Parce que pour elles, ce logiciel résoudra la plupart des difficultés d'accès. Sa conception, reposant sur un paramétrage à plusieurs niveaux, peut également intéresser les parents qui souhaitent que leur enfant accède à l'informatique au moyen d'une progression pédagogique.

QualiWorld accommode de nombreux types de souris, contacteurs, trackball, joystick, contrôle à la tête, etc. Le clavier virtuel Qualikey, qui intègre la prédiction de mots et accède partiellement aux fonctions Windows (menu Démarrer), est fourni en standard. On le retrouve d'ailleurs dans tous les logiciels Windows dès lors que l'on accède à un fichier ou qu'on veut le sauvegarder. Des macro- commandes programmables viennent prendre le relais des raccourcis clavier standard des applications sous Windows. QualiWorld peut également être commandé à la voix au moyen d'un module optionnel
.

Image : écran Qualiworld.

L'environnement de travail est très allégé par rapport aux applications standard. Les menus peuvent d'ailleurs être paramétrés sur trois niveaux de très simple à complexe. L'utilisateur peut rédiger un texte et le mettre en page, l'expédier par fax, composer un SMS, appeler un correspondant au téléphone, envoyer un courriel ou consulter des sites web avec le même logiciel. Tous les textes peuvent être lus à l'écran ou par synthèse vocale : deux voix françaises, l'une féminine et l'autre masculine, sont fournies en standard. En installant une carte de type WinTV, on peut également écouter les programmes radio ou voir les émissions de télévision sur son ordinateur tout en conservant les fonctionnalités de ses périphériques spéciaux.

Afin de simplifier davantage l'accès à l'ordinateur, le compte de l'utilisateur est paramétrable par un Administrateur : il définit les applications auxquels l'utilisateur aura accès, les menus disponibles, les données personnelles (compte de courrier électronique, favoris, etc.). Cette gestion des applications peut également être employée à titre de sécurité, afin de contrôler l'usage de l'ordinateur. L'absence de niveau de sécurité sur le logiciel de "surf" rend en effet nécessaire la présence d'un tuteur lors de l'accès au web afin de réduire le risque de "mauvaises rencontres". Ce sont des versions allégées d'Outlook Express (sans accès aux serveurs de news) et d'Internet Explorer qui sont utilisées pour gérer le courrier électronique et accéder à Internet. Les options de sécurité et de blocage de sites estimés indésirables, définies dans la version d'Internet Explorer installée en standard par Windows, sont actives au sein de QualiWorld. Ce sont ces options qu'il convient de paramétrer pour empêcher en cas de besoin l'accès à certains contenus.

Image : interface de courrier électronique.

On pourra regretter que seuls les formats de fichiers txt et rtf soient lisibles par l'application Texte. Les fichiers Word peuvent en effet apparaître avec un contenu altéré; les pdf ne sont pas lisibles. Cette compatibilité réduite a été voulue par l'éditeur dans son choix d'extrême simplification que l'on retrouve également dans un unique répertoire de fichiers qui apparaît par défaut, sans possibilité de modification, lors de chaque sauvegarde ou ouverture. Mais disposer d'un accès aisé, et en toute autonomie même si on est complètement paralysé ou privé de la parole, au Monde via Internet et à la communication compensera largement ces quelques désagréments !

Spécifications :
MS Windows 98/2000/XP ou + (Microsoft XP Professionnel recommandé), MS Internet Explorer 6.0 ou +, Pentium III, 300 MHz ou plus, 256 MB de Mémoire RAM ou plus, 20 MB d'espace libre sur disque dur. Version française complète d'évaluation téléchargeable, de même que les manuels d'utilisation des applications (en anglais uniquement), sur qualilife.com (le numéro de série doit être recopié à partir du document pdf "How to install qualilife software")


Jacques Vernes, mai 2003




| ACCUEIL | MÉL | NEWS | ESPACES | VIE PRATIQUE | TRIBUS | NEWSLETTER | EMPLOI | ARCHIVES |


| ISSN 1777-5191 | Informations légales | Plan du site |

© Yanous! 2003. Reproduction et diffusion interdites sans autorisation.


Fin de page