Guillaume de Mattéo fait partie de ces professionnels qui vous réconcilient avec les institutions: il a placé son métier d’ergothérapeute au service d’une noble mission, faire simplement jouer les enfants polyhandicapés ou infirmes moteurs cérébraux sans mettre en avant des préconisations rééducatrices même si le simple plaisir du jeu participe à l’intégration en société. Pour cela, il réalise des adaptations techniques de jouets du commerce pour les rendre utilisables avec des contacteurs, joystick ou séquenceur. « Tous les jouets n’ont pas besoin d’adaptation, estime- t-il, ça dépend de chaque enfant ». Pour guider le choix des parents, il a conçu un catalogue qui présente les jouets auxquels il s’est intéressé et pour lesquels il donne quelques conseils de préconisation.

Guillaume De Mattéo a constaté que si les enfants sont couverts de jouets par leurs parents, ils ne peuvent les utiliser seuls. « L’important est que l’enfant agisse seul sur le jouet. Tous les enfants ont les mêmes envies, mais pas les mêmes besoins; comment un tétraplégique peut-il jouer avec une Batmobile radiocommandée ? Avec un micro joystick. Et il peut également chasser les oiseaux avec un hélicoptère miniature s’il en rêve. L’enfant se construit aussi par le jeu et le jouet. L’adapter, c’est lui donner son indépendance, un premier pas vers l’autonomie pour jouer. Et avoir le droit de faire des bêtises et de se faire disputer comme les autres ! « . Ce que les gamins dont il s’occupe n’ont pas hésité à faire quand ils ont pu s’amuser, l’été dernier, avec un pistolet à eau… motorisé ! Ce n’est pas la seule machine infernale que Guillaume de Mattéo a adapté, il est également l’auteur d’une mini- usine à fabriquer des bulles de savon, 300 par recharge, de quoi envahir rapidement le salon familial !

Les jouets à piles sont les plus faciles à aménager. Leur conception technique demeure assez simple et permet une dérivation aisée des circuits de commande pour adjoindre des connecteurs externes. Ce sont eux qui permettent de brancher contacteur ou joystick pilotant les fonctions de commande standard. Cette adaptation n’altère pas le jouet qui demeure utilisable par un autre enfant de manière classique. Mais tous les jouets ne sont adaptables, tels Mécano ou Légo, ou difficile à rendre autonomes, comme un magnétophone à touches.

Si la promotion du « jouet pour le plaisir de jouer » est la principale motivation de Guillaume De Mattéo, ce dernier rappelle toutefois que son adaptation participe de facto à la rééducation de l’enfant : « Utiliser des contacteurs pour piloter une voiture radiocommandée, c’est aussi pouvoir employer des contacteurs pour manoeuvrer un fauteuil roulant, des commandes d’environnement ou d’outils logiciels. Apprendre à jouer nécessite de doser son geste ». Cet apprentissage sera utile aux enfants pour toute leur vie.

Pour répondre à la demande des parents, Guillaume De Mattéo a débuté une activité libérale d’adaptation de jouets, en dehors de son travail dans un établissement spécialisé du Val de Marne. Avec prudence, en se rappelant qu’une activité similaire à la sienne, créée il ya quelques années par une ergothérapeute comme lui, avait eu une existence brève faute de commandes. Pourtant, sa conviction est que les enfants handicapés peuvent jouer aussi bien, voire même mieux que les enfants valides.

Laurent Lejard, janvier 2005.

Pour en savoir plus, Guillaume De Mattéo publie son catalogue de jouets adaptés sur le Web.

Partagez !